Parmi les différentes options d’extension de maison, la véranda permet de profiter d’un espace agréable en lien direct avec l’extérieur. Désormais, cette pièce peut également contribuer à améliorer votre consommation d’énergie grâce aux principes de la construction bioclimatique.

 

Les avantages d'une véranda

La construction d’une véranda reste une solution relativement simple pour agrandir sa surface intérieure sans engager de travaux d’aménagement trop importants. Cette dépendance, placée en communication directe avec la maison, offre en plus l’avantage de pouvoir disposer d’une pièce lumineuse supplémentaire. Été comme hiver, son utilisation vous permet de profiter de votre jardin à l’abri de la chaleur, du froid ou de la pluie.

 

Le fonctionnement et les avantages d’une véranda bioclimatique

La conception bioclimatique d’une construction repose sur l’optimisation des apports énergétiques naturels afin d’assurer une température confortable en toute saison. L’objectif est donc de réduire les dépenses énergétiques au maximum en couvrant autant que possible les besoins de chauffage ou de refroidissement grâce au rayonnement solaire et à une bonne circulation de l’air. Pour une véranda, cela passe bien évidemment par les parois vitrées qui permettent de chauffer la pièce lors des périodes d’ensoleillement mais aussi par un système de stockage de la chaleur et une ventilation performante. La conception bioclimatique d’une véranda dépend de la situation géographique et des conditions climatiques. Cette nouvelle pièce fera également office de tampon thermique en apportant de la chaleur à la maison en hiver et en contribuant à son refroidissement en été.

 

Quel matériau pour une véranda écologique ?

S’il existe des ossatures de vérandas en bois, en acier, en fer forgé ou encore en PVC, l’aluminium reste l’un des matériaux les plus prisés. Il apporte une touche de modernité et offre de multiples possibilités de coloris, de formes et de tailles pour un coût raisonnable. Pour contribuer à la conception bioclimatique, la véranda alu doit cependant être dotée de parois à rupture de ponts thermiques pour une isolation optimale. Des protections solaires extérieures (stores, volets roulants, panneaux opaques pour la toiture) peuvent aussi être ajoutées afin d’éviter les surchauffes estivales. Enfin, un système de ventilation dynamique contribuera à une meilleure diffusion de l’air chaud vers l’intérieur de la maison en hiver et à aérer votre véranda en été. Pour optimiser vos apports énergétiques, il est également possible d’installer des panneaux solaires qui pourront alimenter votre consommation quotidienne.

 

Faire construire une véranda bioclimatique avec un courtier en travaux

Choix du modèle, adaptation du gros œuvre pour une insertion parfaite, préparation du terrain pour recevoir la structure, isolation, conception bioclimatique etc., la construction de votre véranda exige une étude approfondie de votre projet, une connaissance des produits et des fabricants et le savoir-faire d’artisans spécialisés en construction de véranda. C’est pourquoi, La Maison Des Travaux vous propose ses services afin de vous apporter son avis de professionnel et de mettre à votre disposition son réseau de partenaires.

 À noter : L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux vous accompagne pour votre construction de véranda à Caen et dans le Calvados. Nous intervenons dans de nombreuses communes de ce département (Cabourg, Carpiquet, Mondeville, Bavent, Merville, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.