NOS CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SA VÉRANDA ! (1)

19 février 2018

La construction d’une véranda répond à plusieurs objectifs. Il s’agit d’une extension qui vous permet d’agrandir la surface de votre maison, mais aussi de créer un espace de confort supplémentaire pour profiter de vos espaces extérieurs (jardin, cour) en toute saison. Intégration avec le bâti existant, coût, confort, quelle est la solution idéale pour votre projet ? LA MAISON DES TRAVAUX CAEN & OUISTREHAM vous présente les principales options possibles.

Véranda froide ou véranda chaude ?

La première question à se poser est celle de l’usage. En effet, il faut distinguer les vérandas froides et les vérandas chaudes. Les premières sont destinées seulement à être utilisée durant l’été pour votre agrément. Les secondes vous serviront de pièce à vivre ou non (bureau, salon, salle de bain, extension de cuisine) toute l’année. En fonction de ces usages, les dimensions, l’exposition, les matériaux et la conception seront spécifiques. Sachez toutefois que si la surface de votre véranda dépasse les 20 m², le dépôt d’une demande de permis de construire sera nécessaire. Pour une surface comprise entre 5 et 20m², une simple déclaration préalable de travaux sera suffisante.

Bien choisir ses vitrages de véranda

Deux grandes options existent pour les surfaces vitrées de votre véranda : le verre et le polycarbonate. Le premier offre une meilleure luminosité tandis que le second permet de profiter de meilleures performances en termes d’isolation, pour un prix inférieur. Le polycarbonate est disponible sous deux formes : le polycarbonate alvéolaire et le polycarbonate ondulé, moins esthétique mais plus intéressant pour les toitures de véranda.

Quelle épaisseur pour mes vitrages ?

L’épaisseur des vitrages en verre contribue également au confort thermique et acoustique de votre véranda. Désormais, il est peu recommandé de choisir un simple vitrage qui n’apporte pas une isolation suffisante et risque de provoquer l’apparition de buée si aucun système de ventilation n’est installé. Le double vitrage permettra d’éviter ces inconvénients, même si l’isolation acoustique sera moins bonne qu’avec un simple vitrage. Enfin, le triple vitrage se montrera bien évidemment le plus efficace. Il sera donc à privilégier si vous souhaitez utiliser votre véranda en toutes saisons. Pour les vitrages en polycarbonate, plus leur épaisseur sera importante plus leurs capacités à isoler à résister aux chocs seront grandes.

Protéger ses vitrages : des options à étudier

Les fabricants de vitrage proposent des verres particuliers qui peuvent s’avérer intéressants pour votre véranda. Le verre feuilleté, très résistant, permet de prévenir les chocs mais aussi les tentatives d’effraction. Il est renforcé par un film qui retiendra les débris en cas de choc. Les verres autonettoyants peuvent faciliter l’entretien de vos surfaces vitrées en réduisant la fréquence du nettoyage. Les composants organiques qui se déposent sur les vitres sont en effet éliminés automatiquement. Enfin, il est possible de traiter les vitrages contre les rayons solaires (verre à contrôle solaire) ce qui limite le réchauffement de la pièce en période de fort ensoleillement. Pour les vitrages en polycarbonate, il est aussi possible de poser un film solaire ou de choisir un matériau conçu contre le rayonnement solaire pour profiter des mêmes avantages.

À suivre…

À noter : L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux vous accompagne pour la construction de votre véranda dans le Calvados. Nous intervenons dans de nombreuses communes de ce département (Cabourg, Carpiquet, Mondeville, Bavent, Merville, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

Nos derniers conseils et infos

Calvados - Jardin d'hiver

CONSTRUIRE SA VÉRANDA BIOCLIMATIQUE AVEC LA MAISON DES TRAVAUX CAEN & OUISTREHAM !

Parmi les différentes options d’extension de maison, la véranda permet de...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER