Les sous-sols des maisons représentent une réserve de surface qui peut être mise à profit. Sans procéder à des travaux d’extension, de surélévation ou d’aménagement de combles, il est en effet possible de gagner des mètres carrés en créant des pièces en souplex. La Maison des Travaux Caen & Ouistreham vous en dit plus sur les possibilités offertes par cette solution d’agrandissement de maison et sur ses modalités de mise en œuvre.

 

Un souplex : mais pour quel usage ?

L’aménagement d’un sous-sol peut répondre à différents besoins. Il peut tout d’abord s’agir de créer une chambre en souplex pour un adolescent ou bien une suite parentale. Vous pouvez également opter pour la création d’un salon, s’apparentant à un duplex inversé, surtout si les caves présentent un certain cachet à mettre en valeur. Enfin, si la surface le permet, l’aménagement d’un appartement en souplex ou d’un studio est possible soit pour un enfant en âge d’être indépendant ou bien en vue d’une location.

 

Les contraintes et les travaux d’adaptation du sous-sol

Le premier problème rencontré lors pour aménager un sous-sol est celui de l’humidité. Pour y remédier, l’installation d’un cuvelage s’impose dans la plupart des cas. Il s’agit d’un ouvrage en béton formant un caisson étanche destiné à éviter les remontées d’humidité par capillarité. Il doit être accompagné par d’autres travaux d’isolation des caves, de drainage des eaux pluviales et d’application de produits d’étanchéité (hydrofuge, résine, etc.). La seconde difficulté est celle de l’aération et de l’éclairage. Souvent, les possibilités d’ouverture de fenêtre sont limitées voire nulles. Il faut donc prévoir un système de ventilation efficace pour éviter une humidité persistante et aérer convenablement les pièces, mais aussi l’installation d’un éclairage artificiel suffisant. L’aménagement du sous-sol d’une maison implique enfin la création ou la transformation d’un escalier d’accès. Ensuite pourront débuter les travaux d’agencement (cloisonnement), d’installation des équipements (électricité, plomberie, sanitaires, etc.) et de décoration (revêtements de sol, de mur et de plafond, etc.).

 

Quelles démarches administratives pour l’aménagement d’un souplex ?

Les règlements locaux d’urbanisme tel que le PLU (Plan local d’urbanisme) peuvent contenir des dispositions particulières en matière d’aménagement des sous-sols. La présence d’une zone à risques inondations ou d’une Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) peut en effet restreindre vos possibilités. Par ailleurs, en fonction de la nature de votre projet (surface aménagée, reprise des structures porteuses, etc.), une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire peuvent être exigés. Enfin, si votre habitation fait partie d’une copropriété, il faut vous rapprocher de votre syndic pour connaitre les démarches à suivre en tenant compte des dispositions contenues dans le règlement.

 

Une opération complexe à encadrer par des professionnels

Si des travaux d’agrandissement des caves sont prévus, il est indispensable de procéder à un calcul des charges afin de déterminer si des travaux de confortation des structures sont nécessaires. Pour l’agencement de votre souplex, il faut faire preuve d’astuce et d’imagination afin d’exploiter au maximum la surface disponible. La Maison des Travaux Caen & Ouistreham vous apporte ses conseils et son expérience en matière de conception, de formalités administratives, de solutions techniques et de décoration. Nous mettons aussi à votre disposition notre réseau d’artisans, d’architectes et de fournisseurs partenaires pour concrétiser l’aménagement de votre sous-sol en veillant à une coordination optimale des travaux.

 

À noter : L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux vous accompagne pour la création de votre souplex dans le Calvados. Nous intervenons dans de nombreuses communes de ce département (Colleville-Montgoméry, Fleury-sur-Orne, Giberville, Douvres-la-Délivrande, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.