L’aménagement de combles perdus est l’une des solutions envisageables pour augmenter la surface exploitable de sa maison. Cette opération implique un certain nombre de transformations, notamment des travaux de charpenterie.

Bien étudier son projet de modification de combles

Pour transformer vos combles non aménagés en pièces habitables, il faut d’abord vous assurer que l’espace disponible est suffisant afin de vérifier la pertinence et l’utilité de votre opération. Parmi les paramètres à prendre en compte, la question de la hauteur sous plafond et de l’encombrement de l’espace par des éléments de charpente est essentielle. Il est en effet très fréquent que l’aménagement de comble entraine des travaux de charpente, plus ou moins importants, destinés à libérer des volumes et à créer des ouvertures pour les fenêtres de toits.

Les différents types de charpente

En fonction de la forme du toit (deux versants, pavillon, poivrière, etc.), les charpentes présentent des aspects différents. Traditionnellement, elles sont composées de pièces en bois. Des fermes triangulaires portent des pannes sur lesquelles s’appuient des chevrons. Dans les constructions plus récentes, il est possible que la charpente soit métallique ou en assemblage de lamelles de bois, avec une structure plus simple. On parle alors de charpente à fermette ou de charpente industrielle.

Quelles démarches administratives pour un aménagement de combles ?

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de constituer un dossier de permis de construire pour un aménagement de combles perdus, mais le dépôt d’une déclaration de travaux en mairie s’avère très souvent indispensable. Tout dépend de la surface aménagée et des ouvertures créées par votre projet. Adressez-vous à La Maison des Travaux pour en savoir plus sur les démarches administratives à engager lors d’un aménagement de combles.

Les travaux à prévoir pour modifier ses combles non aménagés

De nombreuses contraintes techniques sont à prendre en compte comme la structure de la charpente et de la toiture. Outre la dépose partielle de la couverture, la création d’ouverture pour de futures fenêtres de toit (velux) peut nécessiter des adaptations de la charpente. Des découpes peuvent aussi être inévitables pour libérer des volumes. Il faudra alors procéder à des modifications profondes de la charpente qui devra être repensée pour continuer à supporter la couverture. Il est donc indispensable de faire appel au savoir-faire d’un charpentier expérimenté.

Pourquoi s’adresser à La Maison des Travaux pour l’aménagement de vos combles ?

Choisir l’entreprise générale ou les différents artisans qui vont intervenir sur vos travaux d’aménagement de combles n’est pas chose aisée. Vous devez vous assurer que chaque intervenant dispose des compétences requises pour mener à bien votre opération. C’est tout particulièrement le cas lors de la sélection d’un charpentier dont les ouvrages revêtent d’une importance capitale pour la stabilité et la pérennité de votre maison. En faisant appel aux services de La Maison des Travaux Caen & Ouistreham, vous profitez de conseils avisés aussi bien dans la conception de votre projet que dans le choix des artisans ou des entreprises qui le mettront en œuvre.

À noter : L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à l’écoute de votre projet d’aménagement de combles dans le Calvados. Nous intervenons dans de nombreuses communes de ce département (Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.