On s’interroge souvent sur les moyens de réaliser des économies d’énergie pour son chauffage et de mieux maitriser la température de son logement (voir notre article sur le chauffage connecté). Mais on oublie souvent que le confort thermique ne dépend pas que de la source d’approvisionnement en énergie (gaz, électricité, fioul, bois, etc.). En effet, le mode de diffusion de la chaleur influe directement sur la performance de votre installation de chauffage et aussi sur votre bien-être.

Les modes de diffusion de la chaleur

La plupart des appareils de chauffage domestique repose sur deux modes de diffusion de la chaleur : la convection et le rayonnement. Tous combinent ces deux systèmes d’émission, parfois dans des proportions sensiblement égales (radiateurs électriques, poêles). Mais, le plus souvent, l’appareil diffuse la chaleur en grande partie soit par rayonnement, soit par convection.

Le principe de la convection

La convection repose sur un phénomène physique : l’air froid est plus léger que l’air chaud. Avec un appareil à convection, l’air froid présent en bas d’une pièce est chauffé à l’intérieur et ressort par le haut. L’air chaud poursuit alors une trajectoire ascendante. Il faut donc attendre une accumulation d’air chaud au plafond pour sentir redescendre la chaleur.

Le principe du rayonnement

Les appareils à rayonnement (parfois appelés à radiant) émettent des rayons de chaleur qui sont absorbés par les matières solides présentes dans leur entourage (sols, murs, meubles, etc.). Le réchauffement de ces objets entraine ensuite une augmentation de la température de la pièce.

Petit comparatif entre la convection et du rayonnement

Si la plupart des appareils à convection chauffent plus vite que ceux fonctionnant par rayonnement, il n’en demeure pas moins qu’ils sont souvent moins efficaces et moins économiques. En effet, il faut parfois beaucoup de temps avant que la chaleur s’accumule au plafond et se diffuse ensuite dans toute la pièce, surtout si la hauteur de celle-ci est importante. La différence entre la température au sol et celle au plafond peut alors atteindre plusieurs degrés. L’installation d’un ventilateur au plafond peut cependant accélérer le brassage de l’air. L’économie faite lors de l’achat (un radiateur à convection coûte généralement moins cher qu’un système rayonnant), la consommation d’énergie supplémentaire fait vite perdre cet avantage. Un autre inconvénient des convecteurs est le brassage de la poussière. En effet, en diffusant de la chaleur, ils créent des mouvements d’air qui ont tendance à soulever également la poussière. Enfin, la convection assèche l’air, ce qui est parfois désagréable dans des logements déjà bien protégés de l’humidité. Le rayonnement offre donc une diffusion de la chaleur bien plus homogène, une meilleure maitrise de la consommation d’énergie et propose donc un confort thermique de qualité aux occupants d’un logement.

Besoin de renseignements sur les installations de chauffage ? Adressez-vous à La Maison des Travaux Caen & Ouistreham !

Si vous envisagez de moderniser votre installation de chauffage, vous pouvez contacter notre équipe afin d’étudier votre projet et de déterminer les solutions les plus adaptées à votre logement. Consommation, confort, efficacité, nous vous conseillerons dans vos choix et rechercherons des professionnels qualifiés pour concrétiser la rénovation de votre installation de chauffage (artisans électriciens ou plombiers, fabricants et fournisseurs, etc.).

À noter : L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à l’écoute de votre projet de rénovation de chauffage dans le Calvados. Nous intervenons dans de nombreuses communes de ce département (Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.