Matériaux, formes, types de garde-corps et de main courante, il existe de nombreuses possibilité pour le design de votre futur escalier. La Maison des Travaux Caen & Ouistreham vous aide à choisir le modèle idéal qui s’intègrera parfaitement avec votre intérieur.

 

Le vocabulaire spécifique de l’escalier

Un escalier comprend une ou plusieurs séries de marches, appelées volées, et séparées par des repos (demi-étage) ou des paliers (étage). Une volée peut être droite ou courbe. Chaque marche est généralement composée d’un giron (dessus) avec un nez formant saillie et d’une contremarche (face avant verticale). Le noyau est un élément vertical et central sur lequel repose un escalier tournant. Le limon d’un escalier est la partie latérale servant à supporter les marches et les rampes. Un mur d’échiffre est un mur sur lequel est adossé un escalier. La rampe d’un escalier se compose d’une main courante reposant sur un remplissage de rampe qui peut-être de différentes sortes : balustres, vitrages, etc. Enfin, la trémie désigne l’ouverture pratiquée dans un plancher pour le passage de l’escalier.

 

Où implanter votre escalier ?

Pour la création d’un escalier en cas d’aménagement des combles ou dans le cadre d’une construction, il faut bien étudier le lieu de son implantation. De ce choix dépend son impact sur l’emprise au sol, aussi bien au départ qu’à l’arrivée. Il importe aussi que son intégration avec l’agencement de chaque étage soit bien pensée. Un escalier visible, installé dans une pièce de réception ou dans un hall d’entrée, mérite un design plus soigné afin de valoriser votre décoration. S’il s’agit d’une rénovation d’escalier, il faudra peut-être adapter les dimensions de la trémie (ouverture pratiquée dans un plancher pour le passage de l’escalier).

 

Quelle forme pour votre escalier ?

Le choix du profil de votre escalier est donc capital pour correspondre aux contraintes de votre intérieur. Il existe à la fois des escaliers standards, sous des formes variés, et des escaliers sur-mesure dont le dessin sera bien évidemment plus libre. Les principales formes d’escaliers sont :

  • Les escaliers droits
  • Les escaliers tournants à volées droites (escalier quart tournant de 90°, escalier rampe sur rampe à 180°)
  • Les escaliers tournants à volée(s) courbe(s)
  • Les escaliers à vis, en colimaçon ou hélicoïdaux

Enfin, sachez qu’on parle d’escalier suspendu pour désigner un escalier ne reposant sur aucun mur (mur d’échiffre). Certains prennent néanmoins appui sur un noyau central montant de fond en comble.

 

Quels matériaux pour votre escalier ?

Traditionnellement, les escaliers intérieurs étaient construits en pierre ou en bois. Si les premiers ne sont plus très utilisés, les seconds restent parmi les plus prisés. Les essences de bois employées pour la fabrication d’escalier sont nombreuses : hêtre, chêne, hévéa, sapin, iroko, etc. On trouve également de plus en plus souvent des escaliers en métal (aluminium, inox, etc.), en béton (ou en béton ciré) et même en verre ou en plexiglas pour certaines parties comme les rambardes, ou encore en carrelage pour les marches. Il est d’ailleurs possible de créer des combinaisons en diversifiant les matériaux pour les différentes parties de votre escalier (structure, marches, rampe, etc.). Ainsi, une grande variété d’aspect esthétique est à votre disposition. Enfin, n’oubliez pas de penser à la sécurité de votre escalier, notamment pour les enfants, avec l’installation de garde-corps et/ou d’une main courante.

L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition pour vous conseiller sur votre projet de construction d’escalier dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.