RÉUSSIR SON PROJET DE CRÉATION DE CHEMINÉE AVEC LA MAISON DES TRAVAUX CAEN & OUISTREHAM !

30 janvier 2018

Après vous avoir présenté les solutions pour améliorer le confort thermique de son logement, les techniques pour connecter son installation de chauffage ou encore les avantages des poêles en pierre ollaire, La Maison des travaux Caen & Ouistreham aborde maintenant le sujet de la création de cheminée. Retrouvez toutes les informations à connaitre avant de vous lancer dans votre projet.

Que(s)l usage(s) pour ma cheminée ?

Souvent conçue pour améliorer sa décoration intérieure, la cheminée est un élément permettant d’apporter une touche singulière à une pièce, notamment dans le salon ou la salle-à-manger. Le plaisir procuré par la contemplation d’un feu de bois peut cependant être associé à d’autres utilités. En effet, la cheminée est également un moyen de renforcer ses équipements de chauffage. Il est même possible de concevoir une cheminée destinée au chauffage principal, à condition de prévoir un système de diffusion et de répartition de la chaleur dans l’ensemble de l’habitation. Dans ce cas, les travaux à engager seront cependant plus importants que pour une simple cheminée d’apparat ou de chauffage d’appoint.

Foyer ouvert ou foyer fermé ?

La question du foyer est aussi primordiale. Les cheminées à foyer ouvert permettent de mieux profiter du plaisir d’un feu de bois avec ses odeurs et sa sensation de chaleur très locale. Sa capacité de chauffage reste déterminée par le tirage du conduit. L’insert, en revanche, ne permet pas de profiter d’un foyer ouvert. Un cube est inséré dans une niche (existante ou non) dans lequel se trouve le foyer. Son rendement est bien meilleur que pour une cheminée à foyer ouvert et l’insert empêche la propagation de poussières salissantes. La diffusion de la chaleur se fait essentiellement par convection, même si les parois peuvent également en transmettre une partie. Dernière grande catégorie de cheminée, les cheminées à foyer fermé. Avec leur porte (vitrée ou pleine), elles combinent les avantages de l’insert et des cheminées à foyer ouvert. Mais, il est rarement possible d’adapter un foyer fermé dans la niche d’une cheminée à foyer ouvert. L’importance de leur rendement permet de s’en servir

Se renseigner sur la réglementation

La construction d’une cheminée ou d’un insert n’est pas autorisée partout. Dans les immeubles en copropriété et dans certaines villes, elles sont même proscrites. Par ailleurs, des normes très strictes en matière de conception, d’étanchéité, d’évacuation et de ventilation existent ce qui implique da faire appel aux services d’un professionnel qualifié. La Maison des Travaux Caen & Ouistreham se tient à votre disposition pour vous informer sur l’aspect réglementaire de votre projet.

Pourquoi faire appel à La Maison des Travaux Caen & Ouistreham pour la construction de votre cheminée ?

Notre agence vous offre ses conseils afin de vous accompagner à chaque étape de votre projet de création de cheminée : solutions techniques, choix du modèle et du lieu d’implantation, chiffrage estimatif, sélection d’artisans, suivi du chantier. Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons. Nous intervenons dans de nombreuses communes du Calvados : Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.

Nos derniers conseils et infos

La Maison des Travaux de Caen-Ouistreham vous informe sur: Le crédit d'impôt 2013 !

Si vous réalisez au minimum 2 travaux éligibles aux crédits d'impôt...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER