L’aménagement d’une salle de bain nécessite une phase de réflexion importante. Les besoins et les envies doivent être conjugués pour parvenir à la création d’une pièce idéale en termes d’agencement et de confort. Retrouvez les conseils et les idées de La Maison des Travaux Caen & Ouistreham.

 

Le mobilier de salle de bain

Douche ou baignoire, meuble simple vasque ou double vasque, sèche-serviette ou radiateur, rangements de salle de bain (tour ou armoire), etc., l’aménagement de votre pièce d’eau va évidemment dépendre à la fois de l’espace disponible mais aussi de votre budget. Si vous pouvez opter pour un mobilier conçu sur-mesure, généralement un peu plus cher, vous optimiserez l’agencement de votre salle de bain, notamment si sa surface est restreinte. Néanmoins, les fabricants proposent des gammes de meubles standards mais modulables qui vous permettront d’aménager à votre convenance votre salle de bain.

 

Les réseaux : une problématique à ne pas négliger, des contraintes à évaluer

Une fois le choix de votre mobilier fait, il faudra prévoir son agencement en tenant compte de différentes contraintes et, en premier lieu, de la plomberie. Vous pouvez ainsi choisir de réutiliser l’essentiel de l’installation précédente, ce qui vous coûtera moins cher mais limitera vos possibilité de disposition des meubles et équipements sanitaires, ou bien prévoir un réaménagement plus coûteux mais qui vous permettra de concevoir une salle de bain conforme à vos attentes. Un plan technique précis devra alors être établi. Il vous permettra ensuite de déterminer l’emplacement de votre installation électrique (prises, interrupteurs, radiateur ou sèche-serviette, luminaires, etc.) en veillant à bien respecter les normes de sécurité. Enfin, n’oubliez pas de prévoir un système de ventilation et d’aération efficace (VMC) notamment si votre pièce ne dispose pas de fenêtre.

 

Vive la douche à l’italienne !

Très en vogue, la douche à l’italienne nécessite cependant certaines adaptations techniques. En effet, la disposition du receveur au niveau du sol oblige à prévoir des systèmes d’évacuation spécifiques, soit en donnant une légère pente, soit en optant pour un bac de très faible hauteur qui évitera tout phénomène d’inondation. Enfin, il faudra également veiller à la bonne étanchéité de la douche (traitements hydrophobes et hydrofuges des joints, des sols, des murs, etc.).

 

Les revêtements : des matériaux toujours plus variés

Traditionnellement, on emploie du carrelage (ou faïencerie) pour la décoration de la salle de bain. Les fabricants proposent des finitions toujours plus variées avec des motifs imitation parquet ou béton par exemple et dans de nombreuses teintes. La pose d’une mosaïque permet de rehausser la décoration soit pour créer une frise soit pour constituer un pan de mur. Pour les sols, d’autres revêtements peuvent cependant être employés, notamment des sols plastiques (vinyles, PVC, etc.), du parquet flottant, voire du bois pour une ambiance zen, à condition de choisir des matériaux résistants à l’humidité. Enfin, très tendances, le béton (béton ciré, imprimé ou non) et les sols en résine (polyuréthane ou époxydique) avec leurs finitions multiples (mates, satinées ou brillantes) investissent les salles de bain pour y apporter une touche résolument design et contemporaine.

 

À noter : L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux vous accompagne pour la création ou la rénovation de votre salle de bain dans le Calvados. Nous intervenons dans de nombreuses communes de ce département (Colleville-Montgoméry, Fleury-sur-Orne, Giberville, Douvres-la-Délivrande, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.