La rénovation des façades ne permet pas seulement d’embellir votre maison, elle remplit également un rôle essentiel dans la préservation de l’état du gros œuvre et contribue ainsi à éviter des détériorations à plus ou moins longues échéances.

Quelle est la réglementation sur le ravalement de façade ?

Les articles L.132-1 à L.132-5 du CCH (code de la construction et de l'habitation) indiquent qu’un ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans. Les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles et de maisons doivent déposer en mairie une déclaration préalable de travaux dont l’instruction est limitée à un mois (deux mois en zone « Bâtiments de France). Si une ou plusieurs façades sont situées en limite de parcelle des demandes d’occupation du domaine public ou d’autorisation auprès des propriétaires voisins sont à établir afin de pouvoir installer un échafaudage. Enfin, il peut exister aussi des réglementations locales d’urbanisme (PLU, secteur sauvegardé, etc.) qui encadrent l’usage de certains matériaux ou de certains coloris de revêtement de façade.

Les étapes-clés d’un ravalement

Le ravalement de façades se déroule en plusieurs phases. La première est le nettoyage ou le décapage des murs afin de retirer la couche superficielle dégradée. Ils permettent de mettre à jour les défauts et les réparations (fissures, infiltrations, etc.) à corriger pour assurer l’étanchéité et la solidité des façades. Le façadier (spécialiste du ravalement) procède alors à la remise en état (joints, rebouchage des trous et des fissures, etc.) et à la préparation des surfaces. Ensuite, les murs sont à traiter contre les différentes attaques qu’ils peuvent subir (humidité, parasites, etc.) aussi bien avec des traitements curatifs que préventifs. La dernière phase consiste à appliquer une couche de finition, généralement une peinture hydrofuge. Si la réglementation locale l’autorise, vous pouvez alors modifier la teinte de votre façade.

Les différentes techniques de nettoyage de façade

En fonction des matériaux de parement ou de gros œuvre, plusieurs procédés de nettoyage sont possibles On distingue deux grandes catégories : les techniques par projeté (gommage, hydrogommage, sablage, nettoyage haute pression, etc.) et les techniques dites manuelles (ponçage, peeling, etc.). Les premières sont généralement moins onéreuses, mais aussi moins durables et sujettes à l’apparition de fissures. Les secondes, en revanche, sont moins agressives pour les matériaux de mise en œuvre (brique, pierre ou béton). Enfin, il existe aussi des solutions de nettoyage par traitement chimique.

Notre conseil pour faire des économies d’énergie

La réalisation d’un ravalement de façades est aussi l’occasion d’améliorer l’isolation de votre maison. C’est effectivement au cours de cette opération que l’on recommande de procéder à l’installation d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) si la réglementation locale l’autorise. Pour en savoir plus sur l’ITE, consultez notre article sur le sujet.

Choisir son entreprise de ravalement avec La Maison des Travaux Caen & Ouistreham

Notre équipe est à votre service pour vous conseiller dans la préparation de votre projet. Nous nous chargerons ensuite de sélectionner des artisans façadiers qualifiés pour mettre en œuvre votre rénovation de façades. Après avoir dressé un diagnostic précis de vos besoins en termes de travaux, un devis vous sera adressé. Vous aurez alors le choix de l’accepter ou de le refuser. En cas d’accord de votre part, nous nous assurerons du bon déroulement du chantier jusqu’au parfait achèvement de vos façades.

À noter : L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à l’écoute de votre projet de ravalement de façades dans le Calvados. Nous intervenons dans de nombreuses communes de ce département (Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.