On redécouvre, depuis quelques années, les vertus du bois. Longtemps considéré comme rustique et « vieillot », la tendance pour les constructions durables et écologiques replace le bois au cœur des matériaux privilégiés. Les extensions de maison n’échappent pas à ce phénomène. Découvrez pourquoi avec La Maison des Travaux Caen & Ouistreham.
Le bois : un matériau de construction indémodable
Si pendant plusieurs mdécennies, le bois est passé au second plan des choix de matériau de gros œuvre, la volonté de revenir à des constructions plus « naturelles » a remis au goût du jour ce matériau noble. Qu’il s’agisse de l’ossature d’une maison ou même de ses murs, le bois possède de nombreuses qualités. Il permet notamment la mise en œuvre de structures simples, modulables et légères. Son coût est aussi très avantageux par rapport au béton ou aux ouvrages maçonnés. Il présente en outre de très bonnes caractéristiques d’isolation afin de remplir les critères et exigences des normes de construction en vigueur. Enfin, les multiples possibilités de finition (effet brut, vernis, peintures) offrent une grande variété esthétique. Ces qualités font du bois le matériau idéal pour une extension de maison.
Surélévation en bois ou extension en bois : une option privilégiée
On peut concevoir deux sortes d’agrandissement de maison : les extensions verticales (surélévation de maison) et les extensions horizontales. Dans le premier cas, la légèreté du bois permet de limiter l’impact en termes de charge sur la construction initiale. Les travaux de confortation des fondations et des structures porteuses seront moins importants qu’avec la plupart des autres matériaux. Pour les extensions horizontales (pièces supplémentaires, abri de voiture, véranda, etc.), la modularité des constructions en bois permet de concrétiser assez simplement votre projet. Des kits standardisés d’extension en bois existent. Certes très économiques, ils n’offrent cependant que des solutions d’aménagement restreintes. Des fabricants proposent également des systèmes de modules en bois qui peuvent être agencés entre eux pour composer votre extension. Mais la solution la plus souple, aussi la plus chère, reste la conception sur-mesure afin de laisser libre-cours à ses envies.
Quelles règles pour une extension en bois ?
La construction d’une extension (horizontale ou verticale) implique souvent des démarches administratives. Si l’agrandissement est inférieur à 40 m², une simple déclaration de travaux suffit dans la plupart des cas. Pour une superficie supérieure, il faudra déposer une demande de permis de construire. Par ailleurs, les règlements locaux peuvent comporter des contraintes qui limitent vos possibilités aussi bien en matière d’extension horizontale (coefficient d’occupation des sols), de surélévation (hauteur maximale de construction) que de matériaux ou de coloris. Renseignez-vous auprès de votre agence La Maison des Travaux pour en savoir plus.
Faire appel à un courtier en travaux pour un projet d’extension en bois à Caen
Une extension de maison reste une opération compliquée. Plusieurs aspects sont à prendre en compte : intégration avec le bâti existant, conception de l’ossature en bois, démarches administratives, murs et toits, agencement intérieur, travaux connexes (électricité, décoration, maçonnerie, menuiserie, plomberie, etc.). Votre courtier en travaux est à vos côtés tout au long de votre projet. Nous vous conseillerons durant la phase de conception en mobilisant si besoin l’un de nos architectes-partenaires puis nous solliciterons le savoir-faire des artisans en construction d’extension en bois ou d’agrandissement de maison à ossature en bois. Nous vous mettrons aussi en relation avec tous les corps de métier requis pour mener à bien votre projet.
À noter : L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux vous accompagne pour votre construction d'extension de maison en bois à Caen et dans le Calvados. Nous intervenons dans de nombreuses communes de ce département (Colleville-Montgoméry, Fleury-sur-Orne, Giberville, Douvres-la-Délivrande, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.