En raison d’un manque d’aménagement, il n’est pas rare que toute la surface des garages ne soit pas exploitée au mieux. Pourtant, avec quelques petits travaux, il est possible de rendre ce lieu beaucoup plus utile et fonctionnel, de le désencombrer, voire d’en diversifier les emplois.

 

Quels usages pour un garage ?

En l’absence de rangement, un garage peut vite devenir désordonné et encombré avec l’entreposage d’objets en tous genres. Outre la perte de place qui en résulte, ce désordre ne permet pas d’utiliser tout le potentiel du garage et de le rendre fonctionnel. Si son utilisation principale reste le stationnement de véhicule, vous pouvez également en profiter pour d’autres usages : stockage d’objets ou d’affaires, atelier de bricolage, abri pour votre matériel de jardinage, buanderie, etc. Vous devrez alors envisager des rangements ordonnés et pratiques en fonction de vos besoins.

 

Transformer un garage en espace de rangements

Une des solutions les plus astucieuses pour mieux aménager votre garage mais aussi libérer un maximum d’espace est d’exploiter les murs, voire le plafond, de votre garage pour y installer des rangements. Ces rangements muraux, suspendus, évitent ainsi d’occuper le sol : porte-vélo, porte-outils magnétique ou perforé, étagères, rails, glissières ou crochets au plafond, rangements en mezzanine pour objets légers (à condition d’avoir une hauteur suffisante, généralement 2,30 m au minimum), etc. Le choix de vos systèmes de rangement de garage devra correspondre à l’espace disponible et à la configuration des lieux.

 

Du mobilier de garage adapté à vos besoins

Ensuite, si de l’espace reste disponible, vous pourrez prévoir du mobilier complémentaire pour l’aménagement d’espaces dédiés à vos besoins :

  • Armoires et placards pour le rangement,
  • Établi pour un coin bricolage
  • Coin buanderie équipé d’appareils électroménagers et raccordé à votre installation de plomberie, etc.
  • Stockage du matériel de jardinage

Si vous souhaitez créer un véritable atelier de bricolage dans le garage, il faudra peut-être prévoir des adaptations de votre installation électrique pour la pose de prises et de luminaires, et éventuellement renforcer l’isolation du garage afin de pouvoir l’utiliser plus confortablement durant l’hiver.

Besoin de conseils pour l’aménagement d'un garage  dans le Calvados ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.