La surélévation de maison est l’une des opérations de construction les plus complexes : autorisation administrative, étude de structure, mobilisation de nombreux corps de métiers, etc. Il n’est pas possible de se lancer dans son projet sans un travail préparatoire minutieux. La Maison Des Travaux Cane & Ouistreham vous en dit plus sur la façon de le mener à bien.

Surélévation de maison : principes et avantages

Il existe deux options pour procéder à un agrandissement de maison : l’extension horizontale ou l’extension verticale. Dans ce second cas, on parle de surélévation. Il s’agit de créer des surfaces habitables par l’ajout d’un ou plusieurs étages, sur toute ou partie de la construction existante. La création de surfaces supplémentaires se fait sans changement de l’emprise au sol ce qui permet de contourner certaines problématiques (COS, mitoyenneté, etc.).  Si l’investissement peut paraitre important, la surélévation de maison permet de s’agrandir sans déménager et s’avère être un vrai moyen de valoriser votre bien immobilier.

Les contraintes urbanistiques

Avant de débuter la conception de votre projet, il importe de se renseigner sur la réglementation en vigueur, aussi bien au niveau national qu’à l’échelle locale. Les PLU peuvent par exemple comporter des dispositions spécifiques aux surélévations de maison, contraignant parfois vos possibilités d’aménagement ou proscrivant l’usage de certains matériaux. La surélévation d’une maison requiert généralement une demande d’autorisation préalable de travaux (permis de construire ou déclaration de travaux). La Maison Des Travaux Caen & Ouistreham est à votre disposition pour vous renseigner sur les formalités administratives à remplir, mais aussi pour vous assister dans vos démarches. Nous pouvons également vous adresser à l’un de nos architectes partenaires pour l’établissement de votre projet.

Les travaux de structures et de gros œuvre

Il existe plusieurs façons de réaliser le rehaussement d’une maison :

-        En créant la surélévation directement sur le bâti ancien (toit plat). L’ouverture d’une trémie sera alors nécessaire pour installer l’escalier de desserte du nouvel étage.

-        En procédant à la surélévation de la toiture ce qui requiert sa dépose (partielle ou complète), l’exhaussement des murs et la réinstallation de la toiture en l’adaptant si besoin afin de créer des apports de lumière nature (fenêtres de toit, velux).

Dans les deux cas, des travaux de renforcement des fondations et des structures porteuses peuvent s’avérer indispensables pour supporter la nouvelle construction. Une étude approfondie de la faisabilité du projet doit donc être menée. C’est aussi pour cette raison que le bois est un matériau très prisé pour les surélévations. Sa légèreté et ses qualités isolantes sont effectivement un vrai plus !

Les travaux intérieurs et les finitions

Les interventions à prévoir pour finaliser votre projet sont nombreuses : isolation, création ou prolongement d’un escalier, baies, cloisonnement, menuiserie, revêtements de sols, de murs et de plafonds, éventuellement plomberie et installations sanitaires, etc. Il faudra aussi probablement adapter votre installation électrique par la pose d’un tableau électrique divisionnaire destiné à alimenter vos nouvelles pièces. L’agencement devra être précisément étudié pour être fonctionnel même si l’absence de contraintes initiales offre une plus grande liberté. Enfin, vous profiterez de la même liberté pour la décoration intérieure où vous pourrez aisément créer des ambiances à vos goûts.

Besoin de conseils pour votre projet de surélévation de maison ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons