C’est un tout nouveau projet de maisons passives innovantes qui va naitre à Chanteloup-en-Brie dans le département de la Seine-et-Marne.
Les travaux débuteront en juin 2014 et se sont les acteurs suivants : La commune de Chanteloup-en-Brie, l’architecte AW² et le promoteur Bouygues immobilier qui auront le privilège de contribuer au développement de ces maisons passives.
L’objectif de ces nouveaux logements est d’offrir un plus grand confort aux occupants combiné au concept bioclimatique. En effet, les maisons seront toutes orientées sud-est/sud-ouest afin de bénéficier au maximum de l’éclairage naturel et des apports solaires. A l’intérieur, les pertes d’air seront récupérées par un système de ventilation double-flux avec échangeur de roue. L’isolation quant à elle sera constituée de laine de chanvre réputé pour ses qualités naturel d’absorption et de restitution de l’humidité.
C’est un véritable espace végétal qui attend les futurs habitants de ces logements, tout a été conçu pour rendre cette zone la plus agréable à vivre. Chacune des 35 maisons disposera d’un jardin privatif, de voirie de desserte intérieure au lotissement reliées à la desserte principale et de places couvertes et non couvertes pour le stationnement de véhicule. Au cœur de ce petit village, un espace public végétalisé, planté d’arbres fruitiers, constituera le prolongement des plantations de chaque jardin. La particularité de ces bâtiments reste leurs modularités, grâce à une structure en bois, les maisons pourront s’agrandir si le besoin de faisait ressentir pour ses occupants, un T3 pourra devenir un T6, dès la conception, tous les réseaux techniques seront prévu pour permettre cette évolutivité.