Par contrainte ou par souhait, certaines familles sont amenées à installer deux enfants dans une même chambre. L’agencement de cette pièce peut cependant être l’occasion de mêler optimisation de l’espace, décoration personnalisée et mobilier astucieux. Découvrez les conseils de La Maison des Travaux Caen & Ouistreham pour bien aménager une chambre pour deux enfants.

 

Le sur-mesure : la solution afin d’optimiser l’agencement d’une chambre pour deux enfants

Vos choix d’agencement dépendront bien évidemment de la superficie de la pièce. Mais dans toutes les circonstances, le recours au sur-mesure permettra d’optimiser l’aménagement de la chambre. Lits, rangements, bureaux, cloisons ou séparateurs, l’occupation spatiale de ces éléments fonctionnels indispensables sera des plus justes ce qui libèrera un maximum de surface à vos enfants pour jouer et circuler et permettra de conserver un apport en lumière naturelle suffisant.

 

Cloisonnement, séparation ou ouverture : une affaire de goût ou de possibilités

L’étude de l’implantation d’une séparation fixe (cloison, verrière) ou amovible (panneau, mobilier) est tout autant une affaire de goût que de contraintes. La problématique de l’éclairage naturel est primordiale tout comme l’empiètement sur l’espace de vie pour les enfants. La séparation peut cependant être créée par du mobilier. Un bureau ou une bibliothèque peuvent tout à fait remplir cette fonction et ainsi délimiter des espaces d’intimité pour chacun des enfants. Mais vous pouvez tout autant préférer opter pour un espace ouvert et plus convivial, avec du mobilier mutualisé.

 

Les lits : plusieurs possibilités dictées par vos envies ou vos contraintes

La question des lits reste conditionnée à votre choix de séparer ou non les espaces attribués à chacun des enfants. Dans ce dernier cas, chacun devra donc disposer d’un lit qui peut être un lit-mezzanine afin d’exploiter au mieux la surface au sol de chacun. Si la pièce n’est pas divisée, les lits-gigognes ou superposés (certains fabricants proposent des solutions astucieuses) permettront de limiter l’encombrement des couchages.

 

La décoration : neutre ou personnalisée

Pour la décoration, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Bien évidemment vos goûts et ceux de vos enfants sont à prendre en considération. Si la chambre n’est pas divisée, une décoration neutre permettra de contenter chacun, notamment s’il s’agit d’un garçon et d’une fille ou bien en cas de grande différence d’âge entre les deux enfants. Cependant, avec une séparation légère et amovible ou avec une cloison fixe, il sera plus facile d’identifier chacun des espaces suivant le goût de chaque enfant. La peinture, le sol, les éléments de décoratifs (mobilier, luminaire, stickers, tableaux) pourront faire l’objet de traitements différenciés afin de créer des ambiances personnalisées qui aideront vos enfants à développer un univers intime propre.

 

La Maison des Travaux Caen & Ouistreham vous conseille dans l’aménagement de votre chambre pour 2 enfants

Grâce à notre réseau de partenaires (architectes, décorateurs d’intérieur, artisans, fabricants de mobilier standard ou sur-mesure), nous pouvons vous aiguiller dans l’agencement de chambre pour deux enfants. Nous rechercherons les solutions les plus adaptées à vos contraintes d’’espaces tout en tenant compte de vos envies et de celles de vos enfants. Nous vous mettrons en relation avec des professionnels spécialisés pour vous conseiller et concrétiser votre projet.

 

À noter : L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à l’écoute de votre projet d’agencement de chambre pour deux enfants dans le Calvados. Nous intervenons dans de nombreuses communes de ce département (Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.