La distribution et la délimitation des pièces d’une maison ou d’un appartement se font souvent avec des cloisons pleines. Mais il existe des séparateurs d’espace alternatifs, offrant à la fois une plus grande modularité et des options de décoration intérieure originales.

Structurer différemment ses espaces

L’idée de recourir à des séparations différentes peut répondre à un besoin ou à une envie. Il peut ainsi s’agir, par exemple, de la nécessité d’optimiser les apports en lumière naturelle pour un éclairage en second jour. Il peut être aussi question de vouloir jouer sur la transparence pour apporter une plus grande convivialité dans l’agencement de votre habitation ou d’une volonté de conserver ou de mettre en valeur vos volumes intérieurs. Enfin, des cloisonnements légers peuvent vous permettre une plus grande modularité dans les usages quotidiens de votre domicile.

Les demi-cloisons vitrées ou ouvertes

Ce système de cloisonnement partiel, également appelé cloison mi-hauteur, se compose d’un soubassement plein, généralement élevé jusqu’à hauteur d’appui, et d’une partie haute qui peut être laissée ouverte ou bien destinée à recevoir un vitrage comme une verrière d’atelier. Les principaux avantages d’une demi-cloison sont de laisser passer la lumière entre deux pièces, d’apporter plus de convivialité qu’avec un cloisonnement plein (entre une cuisine et une salle à manger par exemple) et enfin de renforcer les effets de profondeur de volume. Il est aussi possible d’envisager une verrière toute hauteur, intégralement vitrée ou bien avec des panneaux pleins en partie basse. Ces verrières d’atelier sont actuellement très prisées aussi bien dans les cuisines que dans les chambres ou les salles de bain.

Pratiques et faciles à poser, les cloisons légères structurent votre intérieur

Si vous souhaitez séparer des espaces sans engager de gros travaux ou tout simplement pour moduler votre agencement intérieur au gré de vos envies, les cloisons légères sont faites pour vous ! On peut distinguer les systèmes amovibles ou coulissants, des cloisons fixes. Voici les principales solutions qui s’offrent alors à vous :

  • La cloison ajourée est composée d’éléments verticaux et/ou horizontaux séparant deux espaces pour en souligner les fonctionnalités différentes. Elle peut par exemple être installée entre un salon et une salleà-manger pour en différencier les usages ;
  • La cloison coulissante ou la cloison en accordéon (avec ou sans rail) permettra de jouer sur la modularité de vos pièces et de réserver des lieux d’intimité si nécessaire ;
  • La cloison japonaise, légère et fine, avec ses panneaux en bois parés de papier. Elle peut être fixe ou amovible ;
  • Le paravent, système le plus léger, qui ne requiert aucun aménagement particulier.

Ces solutions de cloisonnement, hormis la cloison japonaise, sont disponibles dans de nombreux matériaux : bois, stratifié, bambou, verre, voire tissu, etc. Il est alors possible d’intégrer une cloison légère dans tout type de décoration.

Besoin de conseils pour le choix et la pose de votre demi-cloison ou de votre cloison amovible ?

Retrouvez toutes nos réalisations et actualités sur le thèmes : rénovation d'appartement

L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.