Devenue aussi importante qu’une pièce à vivre, la cuisine occupe une place à part dans le quotidien des Français ! Entre la nécessité d’un agencement fonctionnel et l’envie d’un lieu de convivialité, la décoration de la cuisine s’avère donc essentielle pour créer une pièce à son image ! Découvrez ici quelques styles de cuisine pour vous inspirer dans votre projet de rénovation ou de création de cuisine !

Les cuisines classiques et les cuisines « nature »

Ces deux styles de cuisine partagent plusieurs points communs : agencement aéré, sobriété dans la décoration, recherche d’un aménagement fonctionnel, etc. Ainsi, les tonalités sélectionnées seront relativement claires (blanc, beige, crème) et unies tandis que les plans de travail devront être de dimensions importantes. La recherche de l’aération sera encore plus marquée pour une cuisine nature en essayant de libérer au maximum les parties hautes de la présence de mobilier et en privilégiant, pour ces meubles hauts, des portes vitrées. L’accent sera également mis sur le naturel avec des plans de travail et des crédences en bois (ou imitation bois). Pour un éclairage diffus et cosy, il convient de privilégier les appliques murales.

Les cuisines rustiques, de la campagne à la Provence

Si le terme peut paraitre péjoratif et évoque pour certains des cuisines désuètes, les cuisines rustiques ont su se réinventer. Moins massives, elles ont toutefois conservé leur caractère authentique avec une prédominance du bois, souvent mouluré pour les portes des meubles. Les plans de travail carrelés sont désormais remplacés par du bois brut traité ou des stratifiés imitation bois. En revanche, on peut conserver du carrelage pour la crédence et une pierre d’évier contemporaine apportera une touche campagne chic ! Pour une ambiance plus méridionale, il convient d’utiliser des tonalités vives (jaune, ocre, bleu lavande, etc.) voire des enduits décoratifs pour les murs. Une cuisine provençale ou campagnarde pourra également être mise en valeur par des accessoires et des motifs décoratifs appropriés : olive, tournesol, casseroles en cuivre, etc.

So British : la cuisine anglaise !

À l’origine, on parlait de cuisine anglaise (ou britannique) pour désigner des cuisines, un peu kitsch, densément meublées et décorées de bois foncé et de rose. Mais le style a su se régénérer pour proposer une décoration plus moderne. Le bois brut a ainsi cédé la place aux tonalités pastel ou au blanc, les bois des plans de travail sont également plus clairs et les roses sont parfois remplacés par des motifs décoratifs rouges. En revanche, la continuité des linéaires de meubles reste de mise avec un agencement ordonné et simple.

Les cuisines contemporaines et design : le charme discret de l’élégance

Les cuisines modernes incarnent parfaitement le désir de nombreux Français de posséder une cuisine conviviale et parfaitement bien équipées, mais dans un style épuré. Pour cela, le minimalisme est de mise dans la décoration avec des meubles sans poignée de porte, unis et sans moulure. Mais ce côté épuré n’est qu’un leurre car les cuisines design abritent des équipements électro-ménagers haut-de-gamme et cette technicité s’illustre aussi avec des matériaux très contemporains (verre brossé, inox, alu, etc.). Enfin, on les agrémente souvent d’un îlot central qui trône comme un lieu de convivialité, que la cuisine soit ouverte ou non !

Besoin de conseils pour le choix de votre cuisine ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.