Alors qu’une nouvelle obligation vient d’entrer en vigueur, imposant d’informer les acquéreurs et les locataires lorsque les logements sont situés dans le périmètre d’un PEB (plan d’exposition au bruit), La Maison Des Travaux Caen & Ouistreham vous aide à mieux comprendre comment améliorer votre confort acoustique.

Les bruits aériens et les bruits solidiens

Le confort acoustique d’une maison se définit selon plusieurs critères. Il y a bien évidemment la bonne isolation phonique pour éviter les nuisances de l’extérieur, mais aussi d’autres aspects à prendre en compte comme la transmission des chocs ou la réverbération des bruits intérieurs. Si des exigences de performance existent depuis quelques années dans le neuf, encore plus dans les zones des PEB ou à proximité d’infrastructures bruyantes (routes et autoroutes, chemin de fer, etc.), il convient de distinguer la nature de la nuisance pour mieux s’en protéger. Les bruits aériens, c’est-à-dire transmis par l’air, rassemblent des bruits extérieurs (infrastructures) ou intérieurs (conversations, musique, télévision, etc.). Au contraire, les bruits dits solidiens se transmettent par vibration à l’image des chocs et impacts (chute d’objet, déplacements, etc.) ou des nuisances émises par des équipements (ascenseur, chasse d’eau, etc.).

Comment agir pour réduire les nuisances sonores ?

Un bruit rencontrant une paroi peut réagir différemment en fonction de la nature de celle-ci. Une part plus ou moins importante sera réfléchie (réverbération), une autre sera absorbée et enfin une dernière pourra traverser la paroi et faire vibrer l’air de l’autre côté. Une bonne isolation acoustique doit donc permette de réduire à la fois le réfléchissement et la vibration en augmentant l’absorption. Les matériaux poreux sont les mieux à même de remplir cette mission !

Les principes à intégrer pour améliorer son confort phonique

En premier lieu, il convient de limiter au maximum les circulations d’air qui, par définition, sont des vecteurs de transmission des nuisances sonores : fenêtres, bas de portes, coffres de volets roulants, etc. L’étanchéité est donc primordiale ! Autre aspect à prendre en considération, les séparations : plus une séparation sera lourde, mieux elle isolera. Malheureusement, il n’est pas toujours évident de remplacer une cloison légère par une cloison en béton banché. D’autres options doivent alors être envisagées.

Réduire les nuisances extérieures

Les bonnes performances d’isolation phonique des portes et des fenêtres contribuent grandement au confort acoustique des logements. Pour les premières, il convient de s’orienter vers des blocs-portes spécifiques. Les finitions proposées par les fabricants sont nombreuses avec des parements en matériaux et coloris variés qui permettent de trouver des modèles qui s’intégreront idéalement à votre décoration. Du côté des fenêtres, les doubles vitrages, voire les triples vitrages, suffiront pour atténuer considérablement les bruits venant de l’extérieur. Par ailleurs, vous pouvez envisager de renforcer votre isolation, à la fois acoustique, mais aussi thermique pour réduire vos dépenses d’énergie. Pour répondre à ce double objectif de performance phonique et thermique, il faut privilégier certains matériaux isolants comme la laine de verre, le polystyrène élastifié ou une mousse poreuse (matelas de doublage ou parement sur ossature), les parpaings en bois (pour une extension par exemple) ou encore le béton cellulaire en construction.

Bien choisir ses revêtements et adapter sa décoration aux nuisances sonores subies

Si le renforcement de l’isolation des planchers n’est pas toujours techniquement possible, il importe alors de bien choisir ses revêtements de sol ou de plafond. La pose d’un sol flottant ou l’installation d’un plafond tendu amélioreront considérablement votre confort intérieur. La mise en place d’accessoires décoratifs absorbants comme des rideaux épais ou des habillages muraux en tissu sont aussi envisageables pour limiter la réverbération des sons.

Besoin de conseils pour renforcer votre isolation acoustique ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons