Avec la fréquence des passages, l’escalier subit une usure quotidienne qui entraine la dégradation de ses matériaux et de ses revêtements, notamment lorsqu’il est composé de bois. Parfois objet essentiel de la décoration intérieure d’un logement ou d’un bâtiment, son entretien et sa mise en valeur s’imposent. Les escaliers en bois doivent donc faire l’objet d’attentions particulières pouvant aller du simple rafraichissement à la rénovation complète. L’occasion de restituer votre escalier dans son état initial ou au contraire de modifier l’esprit de votre décoration.
Les différents types d’escalier en bois
Le bois est un matériau apprécié pour sa diversité. Selon l’essence, sa couleur, son vernissage voire sa peinture, son veinage, il peut apparaitre rustique, classique, élégant ou bien résolument design. Pour ces motifs, mais aussi en raison de sa solidité, il constitue un matériau de choix pour la conception d’escalier. On peut distinguer deux sortes d’escalier en bois : ceux entièrement fabriqués avec ce matériau (noyau, limon, marches, etc.) et ceux pour lequel il est seulement utilisé en habillage (revêtement des marches, rampe, garde-corps, etc.). La rénovation de ces deux sortes d’escalier ne nécessite évidemment pas le même niveau d’intervention
La rénovation de la structure et des habillages
Lorsque la structure de l’escalier est composée de bois, des opérations spécifiques sont à prévoir pour sa rénovation. Les limons (supports des marches et de la rampe) et les noyaux (support vertical des escaliers tournants) doivent faire l’objet d’un contrôle et d’une réparation afin d’assurer la solidité de la structure. Les pièces détériorées seront à remplacer. La structure, les marches ou leur revêtement en bois, les rampes et les garde-corps se détériorent avec le temps et les passages successifs. Leur remise en état passe par différentes étapes. La couche superficielle usée devra notamment être retirée par un ponçage minutieux. Il permettra également de faire ressortir le veinage du bois. L’application, le cas échéant, de traitements préventifs (hydrofuges, fongicides ou insecticides) contribuera à bien protéger votre escalier de l’humidité et des parasites.
Les finitions : un choix personnel
Il est rare de laisser les parties en bois d’un escalier à l’état brut en raison des risques de dégradation prématurée mais aussi pour faciliter son entretien. Il est donc d’usage de le protéger par un revêtement de finition. La technique la plus traditionnelle et la plus simple est la vitrification. Elle consiste à appliquer plusieurs couches de vernis avec la possibilité d’obtenir différents aspects et textures (ciré, satiné, brillant, etc.). La peinture d’un escalier est également possible, soit sur l’ensemble de l’ouvrage soit sur certaines de ses parties (dessus des marches, contremarches, rampes, etc.). Pour les marches, il convient d’utiliser une peinture spécifique à la fois résistante, pour supporter les passages fréquents, et antidérapante, pour des raisons de sécurité. Une couche de fixation devra être préalablement appliquée. La peinture permet de modifier totalement l’aspect de votre escalier en bois, notamment si vous souhaitez l’adapter à votre décoration intérieure (effet béton ciré, effet laqué, etc.).
Trouver un spécialiste pour sa rénovation d’escalier grâce à La Maison des Travaux Caen & Ouistreham
En raison de la complexité des opérations à réaliser, il est recommandé de faire appel à un menuisier pour la rénovation d’un escalier en bois. Certains sont même spécialisés sur ce type d’ouvrage (on parle parfois d’escaliériste). La Maison des Travaux Caen & Ouistreham vous aide à rechercher l’artisan disponible et capable d’assurer la prise en charge de vos travaux. Pour toute question relative à votre projet, n’hésitez pas à nous solliciter !
À noter : L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à l’écoute de votre projet de rénovation d’escalier dans le Calvados. Nous intervenons dans de nombreuses communes de ce département (Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.