Principe constructif traditionnel de la Normandie, le colombage mérite une attention particulière pour être rénové et mis en valeur. Voici quelques conseils à suivre pour concrétiser votre projet !

Une technique ancienne nécessitant des savoir-faire spécifiques

Les constructions à colombages (granges, maison, ferme, etc.), aussi appelées en pans-de-bois, trouvent leur origine à l’époque médiévale et sont très présentes dans certaines régions françaises comme la Normandie ou l’Alsace où elles incarnent une forme d’habitation traditionnelle.

Le colombage est composé d’une structure en bois formée de poutres et de poteaux (sablières, appuis, etc.) reposant généralement sur un soubassement en pierre. Une fois fixée par des tenons et des mortaises, cette structure en pans de bois se révèle très solide. Les « vides » sont comblés par un hourdage dont les matériaux peuvent variés : torchis (mélange d’argile et de sable), brique, etc. Ce hourdage peut ensuite être revêtu d’une couche de finition, généralement un enduit.

Outre sa solidité, une maison à colombages présente des façades singulières et séduisantes grâce à l’alternance entre le bois et l’enduit. Ce charme particulier mérite une valorisation de qualité, respectueuse de l’authenticité patrimoniale et architecturale de la construction. Toute rénovation doit donc être confiée à des artisans disposant d’un savoir-faire spécifique dans la technique du colombage. La Maison Des Travaux Caen & Ouistreham est à votre disposition afin de vous proposer des professionnels compétents pour la rénovation de votre maison à colombages.

L’isolation, une problématique pour les maisons à colombages

Si le torchis avait, pour l’époque, d’excellentes propriétés isolantes ; ces qualités thermiques se révèlent aujourd’hui insuffisantes. Un diagnostic préalable vous aidera à mieux repérer les défauts de performance et à identifier les moyens de renforcer l’isolation de votre maison. Deux solutions sont possibles : l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

La première présente bien souvent l’inconvénient de faire perdre de la superficie à ces maisons dont les pièces ne sont déjà pas très grandes. Si vous ne voulez pas perdre d’espace mais également mettre en valeur le colombage de l’intérieur, optez pour une isolation intérieure avec du béton cellulaire : facile à découper, ce dernier est un bon isolant non seulement thermique mais également phonique.

Vous pouvez aussi choisir une isolation par l’extérieur afin de conserver la surface intérieure de votre maison. Le hourdage original, normalement constitué de matériaux traditionnels trop peu isolants peut alors être remplacé par divers matériaux comme des plaques de laine de bois, un manteau isolant adapté à la façade, de la ouate de cellulose ou encore des plaques de liège. Ce nouvel hourdage peut être rendu plus beau par un enduit à la chaux qui présente également l’avantage de réguler l’humidité.

La rénovation des pans de bois

Autre aspect important de la qualité esthétique des façades de votre maison à colombages, les pans-de-bois apparents doivent également être traités. L’une des techniques les plus efficaces et les plus utilisées est le sablage des colombages, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il s’agit d’une projection de sable à haute pression. Si le bois est dégradé par endroit en raison de parasites ou d’infiltration, d’autres travaux doivent être envisagées. Les trous peuvent tout d’abord être bouchés par des armatures métalliques ou encore de la pâte à bois. Plus radicalement, il est tout à fait possible de couper la partie endommagée et de la remplacer par un tronçon de la même dimension. Cette opération sera ensuite insoupçonnable si les poutres sont peintes de la même couleur.

Besoin de conseils pour la rénovation de votre maison à colombages ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.