La configuration des combles, avec une pente de toit qui réduit les hauteurs, ne permet pas toujours de profiter pleinement de toute la surface au sol disponible. Pour autant, il est possible d’optimiser l’occupation spatiale grâce à l’aménagement de rangements. Il faudra alors sûrement prévoir une conception sur mesure de votre futur placard en raison de volumes loin des standards habituels.

Définir vos besoins de rangements

Avant de vous lancer dans votre projet de rangements sous pente, il faut vous interroger sur vos attentes ? Souhaitez-vous doter une chambre sous comble d’un placard aménagé selon vos envies ? Prévoyez-vous la création d’une pièce dédiée au dressing de vos rêves ? De quels types de rangements et accessoires avez-vous besoin (tiroirs, penderie, étagères, chaussures, sacs à main, etc.) ? Et enfin, quel mode de fermeture de votre dressing vous conviendrait le mieux (dressing ouvert, portes coulissantes moins encombrantes mais pas toujours recommandées sous les combles, portes battantes) ?

Le sur-mesure : un impératif pour votre aménagement de dressing sous combles ?

En raison de la configuration particulière des espaces mansardés, l’aménagement d’un dressing sous pente implique presque obligatoirement de recourir à une conception sur mesure des rangements, voire des portes. En fonction de la profondeur et de la hauteur sous rampants, vous pourrez alors totalement optimiser l’agencement intérieur de votre placard en l’adaptant parfaitement aux volumes exploitables. Le courtier en travaux ou son artisan menuisier partenaire pourront également vous proposer des astuces et des solutions pour personnaliser complètement votre dressing et réussir son intégration dans la décoration existante.

Concevoir et fabriquer son dressing sous comble

Un relevé de cotes minutieux sera indispensable afin d’élaborer votre projet. Nous pourrons ainsi vous soumettre plusieurs solutions d’aménagement en vous présentant des plans et des modélisations 3D vous permettant de vous projeter plus facilement et de vous aider dans vos choix. Nous vous conseillerons également sur les matériaux et accessoires à employer (essence de bois, mélaminé, lamellé collé, portes, etc.).

Attention à l’éclairage

L’éclairage sous les combles, qui plus est d’un placard sous pente, est l’une des problématiques à ne pas éluder ! En effet, il est probable que les apports en lumière naturelle soient limités et il n’est pas toujours simple de créer une nouvelle fenêtre de toit pour éclairer votre futur espace dressing/rangement sous comble. Mais plusieurs options peuvent être envisagées pour y remédier. Par exemple, la source principale (un plafonnier par exemple) peut être complétée par des LED fixés sur les étagères du dressing avec des capteurs installés sur les portes afin de déclencher leur allumage à chaque ouverture.

Besoin de conseils pour votre projet de création de dressing sous pente ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.