Des fissures commencent à apparaitre sur votre plafond ? Vous venez d’acquérir un logement dont les plafonds nécessitent plus qu’un simple rafraichissement ? Découvrez comment bien rénover votre plafond pour profiter d’un intérieur en parfait état… et pendant longtemps !

Causes et conséquences des fissures sur un plafond

Les causes d’apparition des fissures sur un plafond peuvent être nombreuses. Il peut s’agir du « travail » de la construction qui génère des détériorations. Assèchement trop important, infiltration ou encore alternance d’épisodes humide et de périodes sèches entrainent généralement le développement des fissures avec le temps. D’autres incidents, comme les mouvements de terrain, peuvent aussi causer des altérations aux plafonds. Quasiment inévitables et gênantes pour la qualité de votre décoration intérieure, les fissures sont rarement graves si elles sont rapidement réparées. En revanche, si les dégradations se poursuivent, les risques d’effondrement peuvent alors augmenter menaçant la sécurité des habitants et l’intégrité du logement.

Réparer un plafond fissuré

La première étape consiste à dégager tous les revêtements qui recouvrent la fissure (peinture, enduit, papier peint), à élargir un peu le trou (avec d’un grattoir par exemple) et à bien nettoyer l’intérieur et la zone alentour. Ensuite, tout dépend de l’importance de la fissure. Si celle-ci est peu profonde (moins de 3 mm), il suffit de la reboucher avec un enduit de lissage. Une fois sec, vous pourrez alors appliquer la couche de finition (papier peint ou peinture). Si la fissure est plus profonde, il faudra tout d’abord appliquer une première couche d’enduit puis poser une bande en non-tissé ou en fibre de verre (calicot) après l’avoir préalablement imprégnée d’enduit. Une fois bien étalée et lissée, il faudra effectuer un ponçage afin de bien préparer la surface à la réception du revêtement de finition (peinture ou papier peint).

Dissimuler les fissures

Plusieurs autres solutions vous permettent de cacher les fissures de vos plafonds, même s’il est toujours recommandé de les réparer quand même. Si la fissure n’est pas d’ordre structurel, vous pouvez appliquer une peinture épaisse, sans sous-couche, qui remplit également le rôle d’enduit de rebouchage.

Autre possibilité, les toiles à enduire (toiles de rénovation, voiles à enduire ou voiles de verre). Elles se collent directement sur le plafond. Ensuite, il est possible de peindre ce support. L’avantage principal d’une toile à enduire c’est qu’elle masque l’apparition des microfissures.

La pose d’un lambris en bois pourra aussi dissimuler les fissures apparentes sur votre plafond.

Enfin, la dernière option est le faux-plafond. Son installation sera bien évidemment plus onéreuse mais il procurera bien des avantages : masquer l’apparition des fissures sur le plafond, dissimuler le passage des réseaux, intégrer des spots, etc. (voir notre article sur les différents types de faux-plafond).

Besoin de conseils pour la rénovation de vos murs et plafonds ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.