Renforcer son isolation pour réduire ses consommations d’énergie et son impact environnemental fait partie des préoccupations des propriétaires. Toute rénovation énergétique se doit d’étudier l’isolation sans laquelle toute autre démarche restera vaine. La Maison Des Travaux Caen & Ouistreham vous en dit plus sur l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).
L’isolation : l’étape indispensable d’une rénovation énergétique performante !
Remplacer ses systèmes de chauffage et de production d’eau chaude (radiateurs, chaudières, PAC, poêle, etc.) par des appareils plus performants ne suffit pas. Sans isolation efficace, les gains de consommation resteront marginaux. En effet, il est avant tout nécessaire de réduire ses besoins de chauffe avant d’envisager d’investir dans de nouveaux équipements. Si, par exemple, vos combles ne sont pas isolés, votre consommation restera quoiqu’il en soit élevée.
Comment isoler son habitation ?
Deux techniques sont possibles pour isoler son logement. L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) consiste à doubler les murs en insérant dans le doublage un isolant. Cette solution est généralement simple à mettre en œuvre mais elle a l’inconvénient de réduire la surface intérieure du bien (il faut compter en règle générale une surépaisseur des murs de l’ordre de 10/15 cm). La seconde option est l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Il s’agit de doubler l’enveloppe de la construction à l’extérieur par la pose d’un doublage sur lequel viendra se greffer un revêtement de finition (bardages, enduits, etc.). Dans ce doublage sera placé un matériau isolant (polystyrène expansé -PSE, laine de roche, mousse résolique, isolants sous vide, isolants biosourcés, etc.).
Les atouts de l’ITE
Contrairement, à l’ITI, l’ITE a l’avantage de ne pas réduire la surface intérieure d’une maison tout en garantissant des performances intéressantes. En effet, isoler par l’extérieur permet de mieux lutter contre les phénomènes de ponts thermiques (points d’interruption de l’isolation thermique) en enveloppant totalement la construction. Par ailleurs, avec la pose d’une nouvelle enveloppe externe, l’ITE permet de redonner un coup de neuf à ses façades tout en améliorant le confort thermique et acoustique de sa maison. Certes, son coût de mise en œuvre reste supérieur à celui d’une ITI, mais vous pouvez profiter de nombreuses aides pour aider à financer votre opération et surtout vous subissez moins de gêne durant les travaux qui se déroulent à l’extérieur de votre logement.
Quelques aspects à prendre en considération avant de vous lancer dans votre projet
Tout d’abord, il faut savoir que tous les éléments en saillie ou en retrait (balcons, appuis de fenêtres, etc.) sur les façades vont devoir être traités de façon particulière. S’il n’existe que peu d’impossibilités techniques, ces « accidents » de façade vont cependant augmenter le coût de l’opération. Comme la pose d’une ITE s’apparente à un ravalement, il faut souvent déposer une autorisation de travaux, de plus en plus facilement délivrée même si certains secteurs avec des enjeux patrimoniaux ou urbains forts peuvent encore proscrire cette solution.
Besoin de conseils pour la pose de votre ITE ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.