Vous souhaitez profiter tous les jours du confort et des bienfaits d’un spa intérieur ou extérieur ? Voici nos conseils afin de vous aider à concrétiser votre projet !

Les vertus des spas !

Lieu de détente et/ou de convivialité, un spa offre aussi de nombreux bénéfices sur la santé :

  • Soulagement de certaines douleurs musculaires ou articulaires (arthrite)
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Relaxation par hydromassage (jets d’eau puissants)
  • Augmentation de la circulation sanguine par dilation des vaisseaux au contact de l’eau chaude

À l’agrément, le spa joint donc des bienfaits qui contribuent à votre bien-être quotidien.

Les différents types de spa                              

Des fabricants proposent des spas sous la forme de structures gonflables. Peu onéreux, leur durée de vie reste cependant limitée. Il est donc préférable de s’orienter vers d’autres types de spas :

  • Spa enterré ou spa de nage pour l’extérieur
  • Spa en kit
  • Spa à poser

Les spas sont proposés dans des formes et des dimensions extrêmement variées. Pour les spas hors-sol, ils sont souvent conçus en bois ou en matériaux synthétiques.

Spa extérieur ou spa intérieur ?

L’usage d’un spa extérieur reste conditionné par la météo, ce qui limitera son utilisation en hiver. En revanche, durant les beaux-jours, le spa est un équipement de jardin convivial pour la famille ou les amis.

Plus intimiste, le spa intérieur sera quant à lui accessible en toute saison et pourra même remplacer votre baignoire.

Où et comment implanter mon spa ?

Plusieurs critères sont à étudier pour le choix de l’emplacement d’un spa extérieur :

  • L’exposition
  • La protection du vis-à-vis et du voisinage
  • Les possibilités de raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité

L’installation doit se faire sur un sol stable, idéalement une dalle ou une terrasse. Vous pouvez aussi envisager la construction d’un abri de jardin pour disposer d’un toit qui protègera votre spa de la pluie, mais aussi du soleil durant l’été.

Pour un spa intérieur, la pièce d’implantation devra être correctement ventilée pour éviter tout problème d’humidité (aération grâce à une fenêtre, VMC, etc.). La salle de bain est tout particulièrement appropriée pour recevoir votre spa, mais il peut être encore plus agréable de l’implanter dans une véranda. Il faudra alors veiller à la pose de revêtements de sol antidérapants pour éviter les chutes. Si vous souhaitez installer votre spa en étage, vérifiez avant tout que les structures pourront supporter le poids important de cet équipement.

Besoin de conseils pour l’installation de votre spa ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.