Tout comme la baignoire îlot, la douche à l’italienne est devenue un équipement sanitaire tendance des salles de bain ! Elle séduit par son aspect design et son côté pratique adapté à tous les usagers, notamment aux personnes à mobilité réduite (PMR).

L’essentiel à savoir sur la douche à l’italienne

Une douche à l’italienne est une douche sans ressaut dont le siphon est directement encastré dans le sol. Il s’agit donc d’une douche de plain-pied, sans receveur ou alors avec un receveur de très faible hauteur, permettant un accès très simple. Cette facilité d’accès pose même la question d’imposer la douche sans ressaut dans les constructions nouvelles afin d’adapter les logements aux personnes à mobilité réduite.

Les éléments à prendre en compte pour l’installation d’une douche à l’italienne

La principale caractéristique des douches à l’italienne est donc de ne pas avoir de différence de niveau entre le sol de la salle de bain et la douche. Cela implique d’étudier les conditions d’écoulement de l’eau afin d’éviter des débordements. Pour éviter ce désagrément, une très légère pente est généralement donnée au sol de la douche afin d’optimiser l’évacuation de l’eau par le siphon. Encore plus que dans toute douche, il importe également de bien s’assurer de l’étanchéité de tous les éléments composant la douche, notamment les joints.

Quels revêtements et quelle fermeture pour sa douche à l’italienne ?

Les douches à l’italienne sont très souvent ouvertes, partiellement ou totalement. Une cloison ou un pare-douche peuvent éviter les projections d’eau. Leur forme est généralement allongée, notamment dans les rénovations de salle de bain où les douches à l’italienne remplacent des baignoires. Pour les revêtements, tout est question de design et de goût. Il est tout à fait possible de préférer une décoration unie avec un même carrelage et une même faïencerie dans la douche que pour le surplus de la salle de bain. Au contraire, une touche décorative différente peut être apportée afin de souligner l’espace douche au sein de la pièce.

Contacter un courtier pour la pose de sa douche à l’italienne

L’installation d’une douche à l’italienne demande un certain savoir-faire afin d’éviter des problématique d’infiltration ou d’inondation. Il est donc vivement recommandé de faire appel à un artisan maitrisant les règles de l’art des douches sans ressaut. Pour trouver ce spécialiste, La Maison Des Travaux Caen & Ouistreham pourra vous mettre en relation avec un professionnel expert de la douche à l’italienne.

Besoin de conseils pour votre projet de douche à l’italienne ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.