Aussi appelé BVB (pour Bois Vie Bloc) brique bois ou encore bloc bois, le parpaing en bois peut idéalement remplacer les parpaings en béton, les briques et autres matériaux de gros œuvre. Ses nombreux avantages, combinés à une approche durable des constructions, lui garantissent un avenir radieux !

Qu’est-ce qu’un parpaing en bois ?

Le nom est en lui-même assez évocateur. Le parpaing en bois est un élément de construction de forme parallélépipédique fabriqué à partir de chutes de sciage et de bois de rebut. Il a été créé après la grande tempête de 1999 afin de pouvoir recycler les quantités importantes d’arbres abattus lors de cet événement climatique. Ses avantages sont nombreux : légèreté, solidité, isolant thermique et phonique avec de très bonnes performances (conforme aux normes BBC), etc., il présente également l’avantage d’être très facile à mettre en œuvre, sans liant et sans séchage, et permet donc d’accélérer les délais de construction au moins pour la partie gros œuvre. On peut également tout aussi facilement démonter une construction en parpaings de bois. Néanmoins, il faut bien aussi lui trouver quelques limites. Ainsi, les constructions sur plusieurs niveaux sont en effet peu recommandées pour des raisons de portance et son prix reste plus élevé que celui d’un traditionnel parpaing en béton, environ 100 à 150 € au mètre carré.

Pour quelles constructions et comment employer des parpaings en bois ?

Si, actuellement, les parpaings en bois sont surtout utilisés pour l’édification de bâtiments annexes (abri de jardin, abri de voiture, etc.) ou d’extensions de maison, rien n’empêche de concevoir la construction d’une maison, d’une habitation légère de loisirs (HLL), d’un local commercial ou d’une structure temporaire, à partir de ce matériau. L’empilement des parpaings se fait sur une base en enduit bitumineux qui permet d’assurer l’étanchéité du sol. Les parpaings sont fixés à l’aide de clous ou de vis puis des joints en mastic seront appliqués pour, là aussi, garantir l’étanchéité du mur. Une pose en double paroi avec un vide entre les deux est suffisamment performante pour s’affranchir de toute pose d’isolant supplémentaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur les constructions en parpaings de bois, trouver un artisan spécialisé dans ce domaine ou être mis en relation avec des fabricants reconnus ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.