C’est l’été ! La période de l’année où petits et grands rêvent de plonger dans une piscine pour se rafraichir ! Vous projetez de construire une piscine dans votre jardin mais vous hésitez sur le type d’ouvrage ? Piscine hors-sol, piscine semi-enterrée ou piscine enterrée, La Maison Des Travaux Caen & Ouistreham vous aide à choisir la piscine qui conviendra à votre budget et à votre propriété !

La piscine hors-sol : la solution économique !

La pose d’un bassin hors-sol est la formule la plus accessible pour installer une piscine dans son jardin. Rapide à mettre en œuvre, elle ne requiert que de petits travaux de terrassement pour aplanir correctement le sol. Les formes pour une piscine hors-sol sont en revanche relativement limitées (ronde, octogonale ou rectangulaire). Elles sont généralement conçues en acier ou en bois et revêtues d’un liner (film PVC) destiné à étanchéifier le bassin.

Autre avantage de la piscine hors-sol : les formalités administratives. En effet, étant considérée comme une construction démontable, l’installation d’une piscine hors-sol ne nécessite aucune demande de permis de construire. Une simple déclaration de travaux devra être déposée si votre piscine hors-sol fait plus de 1 mètre de haut et 20 m² de surface.

La piscine semi-enterrée : un bon compromis ?

La piscine semi enterrée dispose d’un bassin dont la partie supérieure n'est pas enterrée. Disponibles dans toutes les tailles et toutes les formes, les piscines semi-enterrées peuvent être fabriquées en bois, en matériaux composites (plus faciles d’entretien), en acier, en béton, voire à partir de panneaux modulables en PVC, alu, résine, etc. Elles présentent également l’avantage de pouvoir être installées sur des terrains en pente en compensant la déclivité. Avec l’aménagement d’une plage autour de l'espace de baignade, vous pouvez ainsi obtenir un lieu d’agrément très agréable et esthétique à un coût relativement abordable.

La piscine enterrée : un facteur de valorisation pour votre propriété

Installer une piscine enterrée est un véritable atout pour valoriser votre maison, avec l’espoir d’amortir une partie de l’investissement en cas de revente. L’un des autres avantages de la piscine enterrée est la modularité. Il est en effet possible de construire toutes les tailles et toutes les formes de bassin. Il peut s’agir :

  • d’une piscine maçonnée (parpaings, béton) avec des revêtements étanchéifiés (carrelage, enduit)
  • d’une piscine en polyester dont la coque peut prendre différentes formes et plus facile à installer
  • d’une piscine en bois

Il faudra néanmoins remplir quelques formalités administratives comme de dépôt d’une déclaration de travaux, voire une demande de permis de construire si la surface excède 100 m². Esthétiquement, les parties les moins qualitatives sont dissimulées dans le sol. Un habillage autour du bassin permettra de mettre encore plus en valeur votre aménagement.

Besoin de conseils pour l’installation de votre piscine ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.