En 2006, la France a adopté une réglementation plus contraignante en matière de sécurisation des piscines. Face à la multiplication des accidents, les propriétaires, y compris les particuliers, ont désormais l’obligation de mettre en place des dispositifs de sécurité. La Maison des Travaux Caen & Ouistreham vous explique comment mettre en conformité votre piscine privée.

Responsabilité et sécurité des propriétaires de piscine

Depuis plusieurs années, les piscines se sont largement démocratisées au point de devenir des équipements privatifs relativement fréquents. Cet essor a cependant provoqué une hausse importante des accidents, plus ou moins graves, posant ainsi des problèmes de responsabilité. Les Pouvoirs publics ont donc progressivement instauré une réglementation afin d’encadrer au mieux la sécurisation des piscines privées et de limiter ainsi les risques d’accidents.

La réglementation en matière de sécurité de piscine

Toutes les piscines extérieures, enterrées ou semi-enterrées, privées ou hôtelières, doivent être équipées de dispositifs de protection contre les accidents. Ces dispositifs doivent répondre à des exigences fixées par l’AFNOR. Chaque système de prévention (clôtures, alarmes, etc.) correspond en effet à une norme spécifique (NF P90-306 à 309). Si la réglementation demande généralement la mise en place d’un seul de ces dispositifs, il peut être tout de même intéressant de les combiner pour améliorer la sécurité. Il est donc capital de bien se renseigner avant de choisir vos systèmes de sécurisation de piscine.

Faire diagnostiquer la sécurité de votre piscine ?

Avant toute prise de décision, la meilleure des options est de prendre l’avis d’un professionnel. En fonction de votre piscine et de son environnement, il vous aidera à déterminer les moyens les plus appropriés et les plus efficaces pour prévenir les accidents. Une attestation de conformité pourra également vous être délivrée à la fin des aménagements de sécurisation de votre piscine, ce qui vous permettra d’informer votre assureur.

Les différentes solutions de sécurisation de piscine

Trois options sont possibles pour sécuriser correctement une piscine. La mise en place d’un dispositif d’alarme vous permettra d’être alerté en cas d’intrusion accidentelle ou inopinée.

Ils peuvent être de plusieurs types : alarme périmétrique par infrarouge, alarme par détection de chute, etc. La deuxième option est la construction d’une clôture de piscine afin d’en restreindre l’accès. Les fabricants proposent un vaste choix de matériaux, de formes et de coloris (PVC, bois, métal, alu, verre, plexiglass, etc.). Il est recommandé de s’adresser à un professionnel pour la sélection et la pose de votre barrière de piscine car la fixation doit être parfaite et les portes d’accès doivent répondre à certaines caractéristiques. La dernière solution est l’installation d’une couverture mobile ou fixe (verrière rétractable, structure télescopique, abri de piscine, etc.). Si elle est souvent plus chère, elle peut aussi vous permettre de profiter de votre piscine pendant une période plus étendue dans l’année, en conservant mieux la chaleur. Le prix des modèles varie en fonction des dimensions et des matériaux (PVC, alu, polycarbonate, etc.).

Besoin de conseils et d’être mis en relation avec des experts en sécurisation de piscine ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.