Vous rêvez d’avoir votre propre piscine privée ? Cet espace d’agrément et de plaisir est aussi un bon moyen d’apporter de la valeur à votre propriété. Mais pour la réussite totale de votre projet, il convient de bien choisir le type de piscine que vous souhaitez construire et aussi de lui trouver l’emplacement idéal dans votre jardin.

Choisir l’emplacement avant le type de piscine ou l’inverse ?

Si vous avez la chance de disposer d’un grand jardin, plat, dégagé et orientés plein sud, tous les types de piscine (enterrées, semi-enterrées ou hors sol) et toutes les formes et dimensions pourront être envisagées. En revanche, si vous devez vous soumettre à des contraintes comme un terrain en pente, la présence d’arbres, de haies ou de taillis ou différentes orientations d’implantation possibles, mieux vaudra commencer par déterminer le bon emplacement pour ensuite sélectionner le type de piscine qui conviendra alors le mieux. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à retenir l’implantation la plus pratique et la plus adaptée à votre propriété.

Le terrain et l’orientation

Ces facteurs imposés sont bien évidemment à prendre en compte. Il convient de privilégier une exposition plein sud afin d’optimiser l’ensoleillement. Plus celui-ci sera important, plus vous pourrez profiter de votre piscine sur une période étendue de l’année avec une température de l’eau agréable. L’abri du vent est également à rechercher pour votre propre confort.

Un terrain avec une déclivité importante pourra constituer une contrainte supplémentaire sans pour autant être insurmontable. Pour remédier à ce problème, deux solutions s’offrent à vous :

  • effectuer des travaux de terrassement pour aplanir un espace dans votre jardin ;
  • opter pour une piscine semi-enterrée qui compensera la déclivité du sol.

Enfin, n’oubliez pas de prévoir un emplacement pratique pour le local technique souvent indispensable et aussi une zone dégagée autour de la piscine afin d’aménager une plage et des abords agréables et de qualité.

Un environnement propice à l’implantation de votre future piscine

Pour des raisons pratiques, il faut aussi, dans la mesure du possible, respecter certaines règles pour l’environnement immédiat de votre piscine. Ainsi, il est préférable d’éviter la présence d’arbres ou de taillis à proximité car ils pourraient compliquer l’entretien de votre piscine (chute de feuilles, de fleurs, etc.). Il faut également vous assurer que les accès à votre piscine soient pratiques pour son usage, mais surtout pour les travaux de construction notamment si des opérations de terrassement s’avèrent nécessaires !

Enfin n’oubliez pas que des règles de sécurité doivent être respectées pour les piscines privées.

Besoin de conseils pour la construction de votre piscine ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.