L’installation d’une véranda pour votre piscine offre de nombreux avantages aussi bien en termes de sécurité que d’entretien. Elle vous permettra également, avec certains modèles, de profiter de votre piscine sur une période beaucoup plus étendue de l’année.

Renforcer la sécurité de votre piscine

Devant la multiplication des accidents consécutive au développement des piscines privées, une réglementation a été adoptée afin d’imposer aux propriétaires de piscines extérieures, enterrées ou semi-enterrées, la mise en place de dispositifs de sécurisation. Plusieurs solutions sont possibles pour mettre en conformité votre piscine, parmi lesquelles on peut citer les barrières, les alarmes et bien évidemment les vérandas de piscine.

Qu’est-ce qu’une véranda de piscine ?

Contrairement au simple abri de piscine ou au toit, la véranda de piscine se pense comme une véritable création de pièce autour de son bassin. Elle offre ainsi un supplément de confort lors de son utilisation, mais aussi pour son entretien en évitant la chute de feuilles et la présence d’animaux (insectes, etc.), de poussières, etc. Elle mettra aussi votre piscine à l’abri des intempéries. Avec une bonne isolation, votre véranda de piscine limitera aussi les effets des aléas climatiques vous permettant de l’utiliser durant une période bien plus importante de l’année grâce à une température mieux régulée. Il est même possible d’y installer un système de chauffage pour encore en augmenter l’usage en toute saison.

Quelle véranda de piscine choisir ?

On peut distinguer plusieurs types de véranda : les vérandas fixes et les vérandas à systèmes télescopiques. Cette dernière solution permet alors d’ouvrir votre piscine pour en profiter en plein air lors des beaux jours. La véranda fixe, au contraire, équivaudra plutôt à une piscine intérieure pour toute l’année. Du côté des matériaux, les structures peuvent être en PVC (les moins chères), en polycarbonate ou encore en inox ou en aluminium (les plus élégantes et les plus performantes en termes d’isolation). Pour les vitrages, les deux types les plus fréquemment employés sont le verre et le polycarbonate. Le premier vous permettra de profiter d’une meilleure luminosité tandis que le second offrira de meilleures performances d’isolation acoustique et thermique à un prix plus accessible. Des vitrages innovants peuvent aussi être utilisés comme le verre feuilleté plus solide, le verre autonettoyant, le verre à contrôle solaire, etc. Enfin, pour les dimensions de votre véranda de piscine, une conception sur-mesure est tout à fait envisageable.

Renseignez-vous sur les formalités administratives !

Avant de vous lancer dans votre projet, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre Mairie. Il est parfois interdit de construire une véranda au-dessus de son bassin. En revanche, si la construction est autorisée, il faudra probablement engager des formalités administratives (déclaration de travaux si la surface est inférieure à 20 m², permis de construire, etc.). Votre courtier de La Maison Des Travaux Caen & Ouistreham est à votre disposition pour vous informer de vos obligations.

Besoin de conseils pour aménager une piscine ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.