Les terrasses de plain-pied ne sont pas toujours adaptées à la configuration des maisons. Pour agrémenter vos espaces extérieurs d’un lieu de détente ou de repas, il faut parfois recourir à une terrasse surélevée. La Maison des Travaux Caen & Ouistreham vous donne les clés d’un projet de terrasse sur pilotis réussi !

Les avantages d’une terrasse sur pilotis

Le principal atout d’une terrasse suspendue est la possibilité de mettre en communication directe cet espace extérieur avec le rez-de-chaussée de votre maison lorsque celui-ci est édifié sur un étage semi-enterré ou un étage de soubassement. Il faudra, dans ce cas, probablement prévoir un escalier si vous souhaitez ensuite mettre la terrasse en communication avec votre jardin en contrebas. Un autre avantage de la terrasse sur pilotis est la possibilité qu’elle offre, par sa conception, de compenser facilement la déclivité ou l’irrégularité d’un terrain, sans engager de travaux de terrassement pour niveler et aplanir le jardin. Enfin, dernière caractéristique intéressante, la structure sur pilotis permet d’isoler votre terrasse des remontées humides.

Quels matériaux pour votre terrasse sur pilotis ?

Lors du choix de vos matériaux, il faut distinguer la structure (pilotis et plancher) du revêtement de sol. Pour les poteaux et les lambourdes, le bois est le matériau idéal car il s’intègre parfaitement à l’environnement d’un jardin. Il nécessite cependant un minimum d’entretien (traitement contre les parasites et l’humidité). Il est aussi possible d’opter pour des structures en béton ou en acier. Les premières, plus massives, seront néanmoins appréciées pour leur longévité. Les secondes offriront la possibilité de structures aux profils plus légers et donc un rendu esthétique meilleur. Enfin, pour le revêtement de sol de la terrasse, vous pouvez bien évidemment choisir des lattes en bois ou composite (polymères thermoplastiques). Ces dernières se révèlent particulièrement intéressantes en raison de leur résistance aux intempéries et à l’exposition au soleil pour un rendu esthétique similaire au bois. Sur les dalles en béton, ou certains planchers acier, il est possible de poser du carrelage ou des dalles en pierre. Dans tous les cas, n’oubliez pas de privilégier les matériaux antidérapants pour plus de sécurité. La pose d’un garde-corps au pourtour de votre terrasse s’avère également indispensable, notamment si elle est fréquentée régulièrement par des enfants.

Les principales étapes de construction d’une terrasse sur pilotis

Pour les terrasses sur pilotis en bois ou en acier, la première phase consiste à creuser des fondations à l’emplacement des pilotis. Les trous seront ensuite comblés de béton. Une fois le béton sec, des platines seront fixées sur le support en béton. Ils serviront à recevoir les poteaux dont le sommet comportera des encoches destinées à insérer les bastaings, c’est-à-dire les poutres qui formeront la structure du plancher. Pour les structures en béton, les poteaux monteront directement depuis les fondations jusqu’à la dalle. Ensuite, le revêtement de sol pourra être posé sur le plancher ou la dalle en béton. Attention, la construction d’une terrasse sur pilotis peut être soumise à une demande d’autorisation de travaux ou à une demande de permis de construire. La Maison des Travaux Caen & Ouistreham est à votre disposition pour étudier si votre projet nécessite des formalités administratives.

Besoin de conseils pour l’aménagement de votre terrasse sur pilotis ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.