En neuf ou en rénovation, le choix du portail de sa maison répond à des critères esthétiques et fonctionnels, mais aussi à des contraintes techniques ou d’emplacement. La Maison Des Travaux Caen & Ouistreham vous aide à définir le type de portail idéal qui répondra à toutes vos attentes !

Les différents systèmes d’ouverture de portail

La première des questions à se poser lors du choix de son portail de jardin concerne son mode d’ouverture. En effet, celui-ci sera conditionné par l’emplacement et la topographie des lieux. Un portail à battants ne pourra pas forcément être installé sur un terrain présentant une déclivité ou si la profondeur est insuffisante. On compte quatre principaux systèmes d’ouverture de portail :

  • Le portail à double battant, la forme la plus courante ;
  • Le portail à battant unique ;
  • Le portail coulissant sur une glissière ou un rail, apportant généralement une touche contemporaine (prévoir un espace de dégagement suffisant pour l'ouverture) ;
  • Le portail pliant qui peut se rétracter tel un accordéon.

Les matériaux de fabrication des portails

En termes de choix de matériaux, on s’oriente le plus souvent vers :

  • Le traditionnel portail en bois qui nécessite des traitements de protection contre les intempéries ;
  • Les portails en PVC ou en matériaux composites, plutôt accessibles, et qui peuvent imiter d’autres matériaux (bois par exemple) ;
  • Les portails en aluminium plus design ;
  • Les élégants portails en fer forgé.

Certains de ces matériaux peuvent être peints pour obtenir un éventail de coloris très large, voire infini, ce qui permettra d’intégrer facilement votre portail avec votre mur de clôture et le reste de votre propriété.

L’aspect du portail

Selon vos envies, la composition de votre portail pourra être différente. Il s’agit notamment de répondre à vos attentes en termes d’intimité en dissimulant plus ou moins votre maison. Ainsi, vous pouvez jouer sur l’espacement des lames (bois, PVC, matériaux composites) avec un portail plus ou moins ajouré, choisir des panneaux pleins ou encore ajouter des plaques occultantes sur une grille afin d’adapter votre portail et ainsi vous mettre à l’abri du regard des passants.

En termes de conception, de dimension et de forme, des spécialistes peuvent se charger d’une fabrication sur-mesure de votre futur portail. Tous ces modèles peuvent aussi être équipés d’un système de motorisation pour profiter du confort d’un portail électrique.

Nos conseils pour un projet pleinement réussi !

Si vous disposez également d’un accès piéton, n’oubliez pas de prévoir l’installation d’un portillon en parfaite harmonie avec votre portail. Par ailleurs, le remplacement de votre portail est également l’occasion de rénover votre clôture afin de profiter d’une entrée sur rue entièrement neuve et homogène.

Besoin de conseils pour le choix et la pose de votre nouveau portail ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.