Pratique et confortable, un portail motorisé est un véritable plus dans votre vie quotidienne mais aussi un moyen de valoriser votre maison. À l’abri du froid et de la pluie, vous pouvez ainsi commander son ouverture et sa fermeture sans sortir de votre véhicule. Sautez enfin le pas avec La Maison des Travaux Caen & Ouistreham !

Motoriser son portail

La solution à priori la plus simple pour profiter d’un portail électrique est de doter votre portail actuel d’un système motorisé. Il peut s’agir d’un bras mécanique ou d’un vérin à installer sur chaque battant de votre portail. En règle générale, le vérin s’avère plus fiable que le bras motorisé car ce mode d’ouverture et de fermeture, plus robuste, a moins tendance à se dérégler. Pour autant, il n’est pas toujours possible de motoriser un portail existant. L’occasion est donc belle de profiter de votre projet pour installer un portail flambant neuf à l’entrée de votre maison.

Système d’ouverture et matériaux : quel portail électrique choisir ?

Les portails électriques sont disponibles dans une multitude de dimensions. En effet, des gammes standardisées existent mais il est aussi possible de fabriquer votre portail sur-mesure pour une intégration parfaite à la clôture de votre maison. Du côté des systèmes d’ouverture, le modèle le plus courant est celui du portail à double battant. Mais il en existe aussi à simple battant et même des systèmes coulissants latéralement. Il faut alors prévoir un espace suffisant à côté du portail pour permettre le coulissage du battant. Pour la fabrication, on emploie les matériaux couramment utilisés pour les portails, à savoir : le traditionnel bois, le PVC, l’alu, le fer, etc. Les panneaux peuvent être pleins ou ajourés en fonction de vos préférences.

Les travaux à prévoir pour l’installation de votre portail électrique

Dans un premier temps, il est souvent nécessaire de déployer votre installation électrique pour l’alimentation du système de motorisation de votre portail. Pour les portails électriques coulissants, il est nécessaire de poser un rail au sol afin d’assurer l’ouverture et la fermeture du battant. Il faut ensuite réaliser des petits travaux de maçonnerie pour la fixation des vérins ou des bras, mais aussi pour des reprises des murets, des clôtures, des poteaux, des chapeaux maçonnés qui forment l’encadrement du portail. Il peut donc être intéressant de profiter de l’installation de votre portail électrique pour redonner un coup de neuf à l’ensemble de votre clôture sur la rue.

Besoin de conseils pour l’installation de votre portail électrique ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.