Vous souhaitez gagner de la superficie pour profiter de plus de confort dans votre maison, permettre d’accueillir de nouveaux membres dans votre famille et valoriser votre habitation ? Voici les différentes options possibles pour agrandir une maison !
Pourquoi agrandir une maison ?
Une habitation n’est pas nécessairement vouée à rester identique dans sa forme et ses volumes. La structure d’une maison est, dans la plupart des cas, adaptable afin d’en modifier ou d’en transformer l’aménagement, les dimensions et donc ainsi augmenter sa surface habitable.
L’agrandissement d’une habitation est une opération courante qu’il s’agisse de la création de nouvelles pièces ou de transformer en pièces habitables des espaces qui ne le sont pas encore.
Un agrandissement de maison peut être dicté par différents besoins :la naissance d’un enfant, la nécessité de disposer de plus d’espaces de vie, un gain de confort, la volonté d’indépendance d’un adolescent, le logement d’un parent en perte d’autonomie, l’augmentation de la valeur de sa maison, etc.
L’engagement de travaux d’agrandissement d’une maison répond bien souvent à des aléas de la vie et permettent surtout de disposer de plus d’espace sans déménager.
Comment agrandir une maison à Caen ?
Différentes solutions existent pour gagner de la surface habitable dans une maison.
Construire une extension de maison à Caen
Une extension de maison est généralement la première solution envisagée afin d’agrandir une habitation. Elle consiste à augmenter l’emprise au sol de la maison à condition que l’espace disponible sur le terrain et que les règlements d’urbanisme locaux l’autorisent. Une extension d’habitation est directement raccordée à l’existant et nécessite la création d’ouverture sur une façade de la maison, généralement un mur pignon. On peut alors opter pour une extension de maison maçonnée ou une extension de maison en bois.
Construire une véranda à Caen
Une véranda est un type un peu particulier d’extension de maison, avec ses parois majoritairement vitrées (plus de 70% de surface vitrée). Lors de l’élaboration du projet, il est essentiel de savoir si la véranda sera utilisée comme un espace d'agrément ou comme une véritable pièce supplémentaire accessible pendant toute l'année, ce qui nécessitera vraisemblablement de prévoir la construction d’une véranda chauffée, voire de construire une véranda bioclimatique.
Pour une véranda d’une surface supérieure à 20 m², un permis de construire devra être déposé, alors qu'une simple déclaration de travaux suffira pour une surface inférieure à 20 m². Les matériaux pour constituer l'ossature de la véranda peuvent varier : le bois, esthétique, solide et bien isolé ; le PVC, économique mais ne convenant pas aux grandes structures ; l'élégant aluminium, idéal pour un grand volume, offrant un bon compromis entre résistance et élégance ; et le fer forgé, au style élégant mais nécessitant de l’entretien.
Deux types de vitrage de véranda existent : le verre, favorisant la luminosité, et le polycarbonate, plus abordable avec de bonnes performances d’isolation. Des matériaux innovants comme le verre à contrôle solaire ou autonettoyant sont aussi possibles pour de meilleures performances énergétiques.
Aménager des combles à Caen
Autre solution d’agrandissement de maison : l’aménagement de combles. Il faut bien évidemment s’assurer que cet aménagement soit possible. Pour être pleinement bénéfique en termes de gain d’espace, les volumes disponibles dans les combles non aménagés doivent en effet être suffisants. Il est donc parfois indispensable d’effectuer des transformations de la charpente pour libérer de l’espace sous les combles. Il faut également veiller la création de fenêtres de toit pour éclairer les nouvelles pièces. Un des atouts d’un aménagement de combles : les travaux de transformation de la maison restent le plus souvent restreints, notamment si un escalier d’accès aux combles est déjà en place.
Surélever une maison à Caen
La surélévation de maison est une autre option pour agrandir sa surface sans réduire le jardin. Les règlementations locales ou bien le terrain disponible sur la parcelle ne permettent pas toujours de créer une extension horizontale. Rehausser la maison d’un étage apparait alors comme une option intéressante afin de disposer de nouvelles pièces de vie. Une surélévation partielle de maison, au-dessus d’un garage par exemple, ou bien une surélévation de maison complète nécessitent de déposer/reposer le toit en vue de créer le nouvel étage sauf s’il s’agit d’un toit plat. Après dépose du toit, la structure est alors rehaussée, et un nouveau toit est posé, qu'il soit plat ou à pentes. À l'intérieur, il faut ensuite créer un escalier et bien évidemment prévoir l’aménagement et la décoration des nouveaux espaces (cloisons, chauffage, plomberie, électricité, etc.). Il s’agit donc d’un projet complexe et plutôt coûteux qui requiert une préparation sérieuse, mais qui peut offrir un gain de surface important. Surélever une maison exige souvent de déposer un permis de construire, ainsi qu’un contrôle préalable des fondations et de la structure pour s’assurer que la maison est suffisamment solide pour supporter la surélévation. Le bois s’avère donc être un matériau privilégié pour une surélévation de maison.
Transformer un garage en pièce habitable
Aménager son garage en espace de vie est encore une autre solution pour agrandir la surface habitable d’une maison. Cet espace peut être utilisé pour la création d’une suite parentale, à installer une cuisine, etc. Si ses dimensions le permettent, il peut également servir de studio indépendant sans engager des travaux trop lourds. Les travaux pour la transformation d’un garage en surface habitable sont cependant très variés : mise en place d’une isolation performante, création d’ouvertures, pose de cloisons afin d’en diviser l’espace, peinture et revêtements, électricité, etc.
Créer un souplex à Caen
Tout comme l’aménagement de combles, la création d’un souplex (appelé aussi duplex inversé) permet de gagner de l’espace sans lancer de grands travaux d’agrandissement. Cela consiste à aménager le sous-sol de la maison pour le transformer en pièces habitables, (chambre, salle de jeux, salon, studio, etc.). Mais, des contraintes réglementaires s’appliquent, notamment une hauteur minimale sous plafond d’un mètre quatre-vingts et l’obligation d’avoir une fenêtre pour l’éclairage et l’aération. Un permis de construire est parfois demandé afin de signaler le changement de destination du sous-sol. Les principaux contrainte pour l’aménagement d’un souplex concernent l’humidité, l’isolation, le manque de luminosité et de ventilation. Les travaux pour un souplex sain consistent alors à poser un cuvelage en béton afin d’empêcher les infiltrations, à isoler le sous-sol et à créer de nouvelles ouvertures ou à installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Des travaux sur les réseaux techniques (électricité, chauffage, plomberie) sont à intégrer au projet tout comme la création ou l’adaptation de l’escalier de descente au sous-sol.
Construire une dépendance habitable à Caen
Parfaite pour un adolescent ou comme maison d’amis, une dépendance habitable consiste à créer de nouveaux espaces de vie dont l’autonomie dépendra des commodités projetées (WC, salle de bain, cuisine, etc.).
Avant de débuter les travaux, il est indispensable de remplir des formalités administratives : déclaration de travaux pour une surface inférieure à 20 m², permis de construire pour une superficie supérieure. Une dépendance habitable ne communique pas directement avec la maison principale. Par conséquent, des travaux de raccordement aux réseaux d'électricité, d'eau et de gaz, avec souvent des tranchées dans le jardin, sont nécessaires. Deux modes de construction sont possibles : une dépendance à ossature bois ou une dépendance à structure maçonnée. Bien évidemment, divers travaux de second œuvre (isolation, électricité, menuiserie, etc.) sont à prévoir avec le recours à de nombreux corps de métier différents.
Quel budget pour agrandir une maison ?
Calculer le budget d’un agrandissement de maison n’est pas simple et tout dépendra bien évidemment de l’option retenue. La Maison Des Travaux est à l’écoute de votre projet pour étudier vos solutions d’agrandissement de maison à Caen, Ouistreham et dans le Calvados… Notre accompagnement comprend :
- Des conseils pour l’aménagement de l’agrandissement
- Un suivi des démarches administratives
- La sollicitation d’un architecte partenaire si le projet le nécessite
- Des modélisations 3D des différentes options d’agrandissement
- Des estimatifs des travaux d’agrandissement
- La prise de contact avec des artisans qualifiés et des entreprises de travaux qui vous communiqueront des devis pour les travaux d’agrandissement
Pour en savoir davantage et profiter d’un accompagnement sur mesure pour vos travaux d’agrandissement de maison à Ouistreham, Caen…, contactez-nous !