Aménager ses combles est un bon moyen de s’agrandir sans déménager ni empiéter sur ses espaces extérieurs. Mais cette opération demande une préparation précise car les transformations concernent souvent l’étage inférieur voire la charpente de la maison. La Maison Des Travaux Caen & Ouistreham vous accompagne depuis la conception du projet jusqu’à l’achèvement des travaux en passant par la sélection des artisans.

Les préparatifs pour un projet solide d’aménagement de combles

La phase de conception d’une transformation de combles perdus en pièces habitables est une étape essentielle. Il faut d’abord étudier la faisabilité de votre projet en vérifiant que les volumes soient suffisants pour justifier vos futurs travaux. Pour cela, il convient de contrôler à la fois la hauteur sous pente et l’encombrement de l’espace par la charpente. Pour ce deuxième point, il est toutefois possible de prévoir des adaptations de la charpente afin libérer de l’espace.

Il faut également s’assurer de la solidité et de la stabilité du plancher des combles non aménagés. Des travaux de renforcement peuvent s’avérer nécessaires soit par une réfection du plancher et de ses supports, soit par la pose d’une dalle de béton.

Aménagements intérieurs et extérieurs : les points essentiels pour la réussite de votre projet

Trois points ne doivent absolument pas être négligés pour aménager des combles : l’accès, l’éclairage et l’isolation.

Si aucun escalier pratique ne dessert les combles, il va falloir étudier son implantation. Celle-ci doit permettre d’optimiser le futur agencement du nouvel étage, mais aussi être le moins gênant pour le niveau inférieur.

Concernant l’éclairage naturel des combles, il faudra probablement prévoir la création d’une ou plusieurs fenêtres de toit en étudiant leur implantation et en choisissant des types d’ouverture (lucarnes, velux) fonctionnels.

Bien choisir l’isolation de ses combles est aussi important pour limiter ses futures dépenses d’énergie en chauffage et assurer un bon confort en périodes de fortes chaleurs. Deux techniques s’avèrent possibles : la pose d’un isolant sous rampant avec des matériaux performants ou la pose d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) ce qui nécessitera des travaux sur la toiture mais permettra de conserver un maximum de surface à l’intérieur.

Quand déposer une demande d’autorisation de travaux ou de permis de construire ?

Dans la plupart des situations, les aménagements de combles ne sont pas soumis à une demande d’autorisation de permis de construire. Mais une demande d’autorisation de travaux sera très probablement nécessaire. Un dossier devra donc être déposé en Mairie. La Maison des Travaux vous indiquera quelles sont les démarches et obligations à suivre dans le cadre de vos travaux.

Des métiers variés et complémentaires

Outre les travaux déjà, il faudra aussi prévoir des interventions techniques (électricité, plomberie, chauffage) et décoratives (revêtements de sol, peintures, etc.). Il faudra donc faire appel à une équipe de professionnels aux compétences variées, soit au sein d’une entreprise générale tout corps d’état, soit en sollicitant les services de différents corps de métiers.

Besoin de conseils pour votre projet d’aménagement de combles ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison Des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.