Vous rêvez d’un logement atypique ? Avec son esprit industriel et ses grands volumes, le loft vous offre la possibilité d’un mode de vie différent ! Mais attention, réussir la création ou la rénovation d’un loft nécessite de vous adresser à des professionnels aguerris (architectes, décorateurs d’intérieur, artisans, etc.). La Maison des Travaux Caen & Ouistreham est là pour vous aiguiller dans votre projet !

Des autorisations administratives à ne pas oublier

Avant de vous lancer dans votre projet, il convient de vous renseigner sur d’éventuelles restrictions administratives (PLU). La transformation d’un local industriel ou commercial en logement constitue un changement de destination ce qui implique d’obtenir une autorisation administrative. Celle-ci sera délivrée de fait par l’accord de l’Administration sur la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire, sans nécessiter de demande spécifique. Le recours à un architecte (et donc au dépôt d’un permis de construire) sera obligatoire si la surface aménagée est supérieure à 150 m² (sans ou après extension), si vous projetez une extension de plus de 40 m² ou encore si des modifications sont prévues en façades ou en structure. Il ne faut pas non plus omettre de demander l’accord des copropriétaires si le futur loft appartient à un immeuble collectif et vérifier que le règlement de copropriété n’interdit pas le changement d’affectation.

Configurer un espace fonctionnel et optimisé !

De par leur caractère atypique, les lofts nécessitent des agencements spécifiques. L’organisation des grands volumes, l’une des caractéristiques des lofts, n’est pas évidente car l’objectif est souvent de réduire les cloisonnements tout en créant des espaces aux fonctions différenciées. Pour cela, il importe de faire preuve d’astuces en jouant sur les contrastes, par exemple des revêtements divers (carrelage, parquet, béton au sol, tonalités des peintures, etc.) ou des faux-plafonds pour identifier les différents espaces en fonction de leur usage. La création de mezzanines partielles doit aussi être envisagée afin d’exploiter au mieux les volumes. Prévoyez tout de même un minimum 2,20 m de hauteur pour garantir leur exploitation et leur confort et surtout des accès intelligents soit pour la mise en valeur d’un bel escalier (escalier en béton ou métallique par exemple) soit pour ne pas entraver les volumes.

Aménager un espace confortable

La question de l’isolation (thermique mais aussi acoustique) et du chauffage constitue un enjeu important de votre aménagement de loft. En effet, le chauffage de grands volumes ouverts n’est pas facile et peut vite devenir un véritable problème en termes de consommation et donc de coût. Il faut donc impérativement veiller à la bonne isolation de votre loft, c’est-à-dire de ses murs/toits mais aussi des grandes baies vitrées qu’elles soient disposées en façade ou en toiture. Vos dépenses de chauffage seront ainsi maitrisées et pourront même être optimisées avec des systèmes de chauffage d’appoint économiques comme une cheminée ou un poêle qui s’intègreront parfaitement à l’esprit industriel du loft. Autre écueil de l’aménagement d’un loft : les apports en éclairage naturel. Les grandes verrières en façades et parfois en toiture peuvent concentrer la luminosité sur certaines zones. Si l’éclairage artificiel doit donc être adapté en conséquence, il est aussi possible de prévoir des éclairages en second jour grâce aux verrières d’atelier qui s’inscriront très bien dans la décoration. L’aménagement d’un puits de lumière permettra aussi de mieux diffuser l’éclairage naturel provenant des verrières de toit.

La décoration industrielle

Le choix des matériaux contribuera également à la constitution d’une décoration à l’esprit industriel. Le métal (alu, fer, etc.), le béton, les briques mais aussi le bois massif conviendront ainsi parfaitement pour les revêtements mais aussi pour les structures (escaliers, mezzanine), le mobilier ou encore les verrières.

Besoin de conseils pour l’aménagement de votre loft ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.