Vous vous apprêtez à créer ou à rénover une cuisine ? La Maison des Travaux Caen & Ouistreham vous présente les différentes solutions de matériaux pour vos revêtements de mur, un aspect à ne pas négliger pour l'aménagement de la cuisine.

 

Quels critères pour choisir des revêtements de murs de cuisine ?

L’utilisation d’une cuisine génère des éclaboussures de liquide ou de gras, mais aussi des variations de températures et d’hygrométrie. Tout comme les sols, les murs sont donc particulièrement exposés aux tâches et à l’humidité ce qui implique de choisir des revêtements adaptés. L’idéal est donc de prévoir des revêtements lavables ou lessivables, mais aussi résistants à la chaleur, à l’humidité et au gras. Des produits peuvent aussi être appliqués (vernis) pour renforcer la protection de votre revêtement mural de cuisine. Mais très souvent, ces exigences sont surtout vraies pour les matériaux situés à proximité des éviers et des plaques de cuisson. La crédence ou les crédences seront donc traitées différemment du reste des murs. On peut alors concevoir des combinaisons avec d’autres revêtements moins résistants et ainsi créer des décorations de cuisine originales. Ensuite, tout dépendra du style de cuisine qui vous correpond le mieux !

 

Quels matériaux choisir pour les murs de cuisine ?

Traditionnellement, le carrelage (faïence, céramique, terre cuite, grès cérame, marbre) est le matériau qui convient le plus aux revêtements des cuisines, aussi bien pour les sols que pour les murs, à condition de veiller à la bonne pose des carreaux et des joints. Il répond à tous les critères de sélection présentés précédemment. On peut y ajouter les carreaux de ciment, revêtement tendance, qui rehaussera votre décoration de cuisine avec son style rétro-chic. Les carrelages sont même le matériau idéal pour les crédences de cuisine en raison de leur entretien facile et de leur résistance à l’eau et à la chaleur.

Le bois, sous forme de lambris, peut aussi être choisi pour les murs de votre cuisine. Longtemps considéré comme trop fragile et salissant, il doit néanmoins être renforcé par un traitement pour pallier aux dégradations liées à l’humidité (bois autoclave). Mais certaines essences (teck, wengé ou encore bambou) ne nécessitent pas de traitement en raison de leur étanchéité naturelle. Cependant, il est peu recommandé d’utiliser le bois en crédence car les variations de température liées à la proximité des plaques de cuisson risquent de provoquer son gondolement.

Pour un aspect moderne ou industriel, on privilégiera le béton ciré. Si l’humidité ne lui fait pas peur, il faut malgré tout prévoir un vernis de protection pour les matières grasses. Une opération à renouveler à intervalles réguliers, tout comme le cirage. En revanche, l’entretien quotidien du béton ciré est très simple.

On le sait moins, mais les papiers peints sont aussi une alternative envisageable pour les murs d’une cuisine. Il faut s’assurer avant que la pièce est bien aérée et éviter de les poser à proximité des points d’eau et des coins cuisson.

Enfin, choisir de la peinture pour ses murs de cuisine est bien évidemment possible. Cependant, les contraintes seront à peu les mêmes que pour le papier peint et il est préférable d’utiliser une peinture acrylique lessivable.

Besoin de conseils pour votre rénovation de cuisine ? L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux est à votre disposition dans de nombreuses communes du Calvados (Caen, Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.