Érigée au XIXe siècle, cette belle maison est en fait un ancien bureau de poste. A ce titre, elle figure en zone classée. La rénovation de la toiture a donc nécessité des précautions et un savoir-faire particuliers, d’autant qu’elle comporte des ouvertures et des lucarnes.
Les artisans ont d’abord procédé à la dépose de la toiture, avant de poser la nouvelle couverture en ardoise sur l’ensemble de la surface, à l’exception de la partie haute, le terrasson, refait en zinc pour des raisons techniques : totalement plat, le terrasson ne peut pas être refait en ardoise.
La configuration de cette maison ancienne typique du XIXe siècle, caractérisée par ses cheminées et ses rampants, rend les travaux plus complexes. En effet, toutes les ouvertures autour des cheminées nécessitent des étanchéités en zinc. Sur les rampants, une couche de laine de roche s’impose pour l’isolation.
La spécificité des toitures situées en zone classée réside dans les tailles d’ardoise à respecter ainsi que dans le mode de pose.
Au cours du mois de travaux, l’équipe a également repeint les gouttières.
« Le statut « zone classée » de la maison interdisant toute forme d’amateurisme, nous avons fait appel à des professionnels qui nous semblaient offrir le plus de garanties. La Maison des Travaux s’est vite imposée. »
Vous aussi, vous avez un projet de rénovation de couverture tuiles ou ardoises de votre maison ? Contactez-nous pour des conseils personnalisés et réaliser sereinement vos travaux avec des entreprises fiables et sélectionnées
demander un devis gratuitProtéger un bâtiment des intempéries est la fonction première d’une...