NOS CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SA VÉRANDA ! (2)

19 février 2018

Après vous avoir présenté les différents paramètres à prendre en compte pour bien concevoir votre véranda, LA MAISON DES TRAVAUX CAEN & OUISTREHAM se penche maintenant sur le choix du matériau pour son ossature.

Les matériaux et le type de véranda

On peut évoquer quatre principaux matériaux pour l’ossature de votre véranda : le bois, le PVC, l’aluminium et le fer forgé (acier). Avant d’entrer dans le détail des avantages et inconvénients de ces différents matériaux, il faut d’abord savoir si vous souhaitez disposer d’une couverture vitrée ou pleine (tuiles, ardoises, etc.). Si tous ces matériaux peuvent convenir pour la première catégorie, en revanche, les vérandas à couverture, dite à profil porteur, ne peuvent être conçues qu’en bois ou en acier/fer forgé. Le choix des matériaux pourra aussi se faire en fonction de l’esthétisme (intégration avec le bâti existant), de votre budget et du confort attendu. Enfin, si vous souhaitez opter pour une véranda bioclimatique, nous vous conseillons de vous reporter à un précédent article.

Les avantages et les inconvénients des ossatures de véranda en bois

Le bois est le matériau traditionnel par excellence. Indémodable, il nécessite cependant un entretien régulier (tous les trois ans maximum). Il est à privilégier pour les vérandas de grande taille et offre les meilleures performances en matière d’isolation. D’un point de vue budgétaire, les ossatures en bois se situent à un niveau intermédiaire.

Les avantages et les inconvénients des ossatures de véranda en PVC

Le PVC reste la solution la plus économique pour la construction d’une véranda, même si ce matériau n’est pas recommandé pour les vérandas de grande taille. Esthétiquement, malgré la possibilité d’opter pour différentes teintes, le PVC n’offre pas la même élégance que les autres matériaux. L’isolation des vérandas en PVC est cependant convenable tout comme leur longévité, même si leur dégradation sera plus rapide qu’avec les matériaux métalliques. En revanche, leur entretien est pratique, un simple lavage à l’eau savonneuse s’avérant nécessaire.

Les avantages et les inconvénients des ossatures de véranda en aluminium

Pour les adeptes des designs modernes, l’aluminium sera le matériau idéal pour la structure de votre véranda. Disponible dans de nombreux coloris (peinture thermo laquée), l’alu apporte sa finesse et ses lignes épurées, mais aussi une grande longévité et un entretien minimum en raison de son caractère inoxydable. Il peut être utilisé pour des vérandas de grandes dimensions et son prix est similaire à celui du bois. Il faut cependant opter pour une ossature alu à rupture de pont thermique afin de profiter d’un confort thermique optimal.

Les avantages et inconvénients des ossatures de véranda en acier/fer forgé

Ces ossatures métalliques allient le classicisme à l’élégance. Mais, en raison de la nécessité de prévoir des compléments pour l’isolation et l’entretien (traitements anti-corrosions), leur prix est légèrement supérieur aux autres matériaux Les ossatures en fer forgé / acier peuvent néanmoins être employées pour des vérandas de toutes tailles, au profil porteur ou non porteur.

À noter : L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux vous accompagne pour la construction de votre véranda dans le Calvados. Nous intervenons dans de nombreuses communes de ce département (Ifs, Fleury-sur-Orne, Douvres-la-Délivrande, Cabourg, Merville, Argence, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.

Nos derniers conseils et infos

Véranda alu à Ouistreham

NOS CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SA VÉRANDA ! (1)

La construction d’une véranda répond à plusieurs objectifs. Il s’agit...

LIRE LA SUITE
Calvados - Jardin d'hiver

CONSTRUIRE SA VÉRANDA BIOCLIMATIQUE AVEC LA MAISON DES TRAVAUX CAEN & OUISTREHAM !

Parmi les différentes options d’extension de maison, la véranda permet de...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER