Vous possédez une vieille maison que vous souhaitez restaurer en respectant sa typologie architecturale et en valorisant ses charmes ? La Maison des Travaux vous aide à trouver les artisans locaux disposant des savoir-faire indispensables pour intervenir sur votre projet.

 

Dans ce guide :

 

Des matériaux et des techniques particulières qui exigent des compétences bien spécifiques

Les maisons anciennes sont généralement constituées de matériaux nobles comme le bois, la brique ou la pierre. Leurs mises en œuvre font appel à des techniques qui ne sont plus forcément employées de façon très courantes. Intervenir sur des charpentes, des colombages composés de pans de bois et de hourdage (moellons, torchis, plâtre, brique), des toits de chaume ou encore des façades en pierre nécessitent une grande connaissance et une grande maîtrise des pratiques traditionnelles afin de préserver les atouts patrimoniaux de ces belles demeures. Les huisseries et les finitions comme les peintures, les enduits talochés, les crépis, les tomettes ou les dallages et carrelages doivent également respecter les motifs et les couleurs régionales. Sans l’appui d’artisans spécialisés et maitrisant parfaitement ces techniques traditionnelles et régionales, la rénovation de votre maison ancienne risque de dégrader votre bien au lieu de le mettre en valeur. Pour autant, il n’est pas interdit d’apporter une touche de modernité dans vos intérieurs afin d’améliorer votre confort et vos équipements (travaux d’isolation, aménagements de salle de bain, de cuisine, ajout d’une véranda, etc.). Toutes ces améliorations devront cependant respecter l’intégrité du bâti ancien pour ne pas dénaturer la valeur patrimoniale de votre maison. C’est pour vous éviter que votre rénovation ne porte atteinte à l’authenticité de votre maison ancienne et vous simplifier cette opération complexe que La Maison des Travaux vous accompagne personnellement dans votre projet.

 

Le cas des maisons à colombage normandes

Les constructions à colombages (granges, maison, ferme, etc.), aussi appelées en pans de bois, trouvent leur origine à l’époque médiévale et sont très présentes dans certaines régions françaises comme la Normandie ou l’Alsace où elles incarnent une forme d’habitat traditionnel.

Le colombage est composé d’une structure en bois formée de poutres et de poteaux (sablières, appuis, etc.) reposant généralement sur un soubassement en pierre. Une fois fixée par des tenons et des mortaises, cette structure en pans de bois se révèle très solide. Les « vides » sont comblés par un hourdage dont les matériaux peuvent variés : torchis (mélange d’argile et de sable), brique, etc. Ce hourdage peut ensuite être revêtu d’une couche de finition, généralement un enduit.

Outre sa solidité, une maison à colombages présente des façades singulières et séduisantes grâce à l’alternance entre le bois et l’enduit. Ce charme particulier mérite une valorisation de qualité, respectueuse de l’authenticité patrimoniale et architecturale de la construction. Toute rénovation doit donc être confiée à des artisans disposant d’un savoir-faire spécifique dans la technique du colombage. La Maison Des Travaux Caen & Ouistreham est à votre disposition afin de vous proposer des professionnels compétents pour la rénovation de votre maison à colombages.

 

La rénovation des pans de bois

Autre aspect important de la qualité esthétique des façades de votre maison à colombages, les pans de bois apparents doivent également être traités. L’une des techniques les plus efficaces et les plus utilisées est le sablage des colombages, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il s’agit d’une projection de sable à haute pression. Si le bois est dégradé par endroit en raison de parasites ou d’infiltration, d’autres travaux doivent être envisagées. Les trous peuvent tout d’abord être bouchés par des armatures métalliques ou encore de la pâte à bois. Plus radicalement, il est tout à fait possible de couper la partie endommagée et de la remplacer par un tronçon de la même dimension. Cette opération sera ensuite insoupçonnable si les poutres sont peintes de la même couleur.

 

L’isolation, une problématique pour les vieilles maisons

Bien souvent, les propriétaires d’une maison ancienne souhaitent conserver son cachet, à commencer par ses façades et son toit. Pour autant, les enjeux environnementaux, mais aussi écologiques, les poussent à envisager une amélioration de l’isolation afin de gagner en confort de vie. Un diagnostic préalable vous aidera à mieux repérer les défauts de performance et à identifier les moyens de renforcer l’isolation de votre maison.

Il existe deux solutions principales : l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). La première présente bien souvent l’inconvénient de faire perdre de la superficie à ces maisons dont les pièces ne sont déjà pas toujours très grandes. Si vous ne voulez pas perdre trop d’espace, optez pour une isolation intérieure avec du béton cellulaire, tout particulièrement si vous souhaitez conserver des pans de bois apparents : facile à découper, ce dernier est un bon isolant non seulement thermique mais également phonique.

Vous pouvez aussi choisir une isolation par l’extérieur afin de conserver la surface intérieure de votre maison, mais avec le risque de dénaturer ce qui en fait le charme. Si votre maison ne présente pas d’intérêt patrimonial, l’ITE permet alors de donner un aspect plus moderne à votre maison avec des, par exemple, d’élégants bardages en bois.

Néanmoins, des solutions d’ITE pour les maisons à colombage existent. Si le torchis avait, pour l’époque, d’excellentes propriétés isolantes ; ces qualités thermiques se révèlent aujourd’hui insuffisantes. Le hourdage original, normalement constitué de matériaux traditionnels trop peu isolants peut alors être remplacé par divers matériaux comme des plaques de laine de bois, un manteau isolant adapté à la façade, de la ouate de cellulose ou encore des plaques de liège. Ce nouvel hourdage peut être rendu plus esthétique par l’application d’un enduit à la chaux qui présente également l’avantage de réguler l’humidité.

 

Définir votre projet, identifier les savoir-faire, coordonner les travaux

Dès les phases d’étude, nous pouvons vous aider à mieux cerner les travaux indispensables à la restauration de votre maison. Depuis vos revêtements de sol jusqu’à la toiture, nous établirons ainsi la liste des interventions à prévoir puis analyserons les solutions techniques possibles pour moderniser votre vieille maison. Une fois votre projet mieux défini, nous déterminerons l’ensemble des compétences requises pour mener à bien la rénovation et l’aménagement de votre maison ancienne. Ensuite, nous solliciterons notre réseau de partenaires locaux disposant des compétences techniques et des connaissances des typicités régionales pour intervenir sur votre opération. Tous les artisans et fabricants que nous vous proposons sont signataires de notre Charte Qualité qui les engage notamment à effectuer leurs travaux dans les règles de l’art et dans le respect des délais annoncés. Nous vous présenterons et vous expliquerons leur devis afin de vous aider à valider vos choix. Les travaux de rénovation impliquent généralement des savoir-faire variés. Nous nous occuperons donc de la composition d’une équipe cohérente et assurerons le suivi et la coordination du chantier afin de vous permettre de vous appuyer sur notre expérience pour la conduite de votre projet jusqu’à son terme.

 

À noter : L’agence Caen & Ouistreham de La Maison des Travaux vous accompagne dans la rénovation de votre maison ancienne dans le Calvados. Nous intervenons dans de nombreuses communes de ce département (Colleville-Montgoméry, Fleury-sur-Orne, Giberville, Douvres-la-Délivrande, etc.). Nos services sont totalement gratuits pour nos clients. Nous sommes en effet intégralement rétribués par nos partenaires pour les affaires que nous leur apportons.